Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2020-23

Bulletin n° 23 du dimanche 6 septembre 2020

Bulletin n° 23 du dimanche 6 au samedi 19 septembre 2020
publié le vendredi 4 septembre, 02:28 - révision 5, 12:38

En ce mois de septembre 2020 prions pour le respect des ressources de la planète

Réseau mondial de prière du Pape - France
Crédits : https://www.prieraucoeurdumonde.net/

Pour marquer les cinq ans de l’encyclique, le Pape François a annoncé une année Laudato si’, jusqu’au 24 mai 2021. « J’invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles ». En ce mois de septembre, il nous appelle particulièrement à prier pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais partagées de manière équitable et respectueuse.

(…) Les ressources minérales sont pillées, les sols cultivables épuisés, la biodiversité réduite, les océans et l’atmosphère asphyxiés par nos manières de faire. La survie de la planète est en jeu. Cependant, la terre demeure généreuse autant qu’elle le peut malgré sa souffrance. À travers l’écologie intégrale, la sobriété, la réduction du niveau de vie, beaucoup redécouvrent qu’un comportement respectueux vis à vis des ressources naturelles est source de bien être, de partage et de relations fraternelles. Cela fait du bien à l’humanité autant qu’à la planète.

(…) « Partager d’une manière équitable ». Qui peut dire ce qui est équitable ? Il y a là un mystère. La jalousie pousse chacun à réclamer une part ‟équitable”, c’est-à-dire une part plus grande que celle des autres. Partager d’une manière véritablement équitable demande donc un renoncement à son appétit insatiable. C’est le devoir de l’humanité. La terre donne son fruit avec plus ou moins d’abondance. Les récoltes ouvrent la question du partage et de l’équité. Aux hommes ensuite de faire des choix selon ce qui est possible et juste.

(…) Que chacun rejette les fruits de la peur et se nourrisse des semences d’espérance, source de justice ! Invoquons la force d’En Haut pour y parvenir, mettons-nous à l’œuvre et le défi que nous donne le pape sera relevé. Dans cette année Laudato si’, je souhaite une bonne rentrée à chacun.

P. Daniel Régent, jésuite

CONFESSION