Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-15

Bulletin de quinzaine n° 15 du dimanche 11 août 2019

INFORMATION

« HEUREUX VOUS LES PAUVRES ! »

Lourdes 2019, heureux vous les pauvres !

Pèlerinage des jeunes à Lourdes

La pauvreté peut-elle vraiment nous rendre heureux ?
Oui, témoigne Marine Chatelain, théologienne, qui a accompagné les 470 jeunes du diocèse à Lourdes du 6 au 12 juillet 2019.

La béatitude « Heureux vous les pauvres ! »,
thème d’année, les a habités tout au long du pèlerinage.

Entre visite des sanctuaires, prières à la grotte, découverte de sainte Bernadette, services auprès des malades, rando, vie en camp et célébrations diocésaines, les jeunes de l’Anjou ont fait l’expérience de la sobriété heureuse !
Une semaine sans portable, sans confort, loin de son quotidien pour se mettre au service des autres et de Dieu c’est possible !
Au travers de la Parole de Dieu, des catéchèses proposées, des temps en équipe, les 15-17 ans qui ont vécu la confirmation ou qui s’y préparent ont pris conscience de leur capacité au détachement, au don de soi et à l’accueil de l’inattendu, comme Marie.
La pluie et les orages n’ont pas manqué de leur faire comprendre qu’avec Dieu la vie est un pèlerinage où rien n’est prévu d’avance. À l’exemple de la Vierge Marie, il faut s’adapter et surtout se laisser faire dans la confiance et l’abandon.
À les entendre rire, chanter, danser, on perçoit combien la pauvreté est bien un chemin de bonheur et de sainteté. Ce chemin nous entraîne à « porter sa joie au monde toujours plus loin, toujours plus loin », comme le dit le chant qui a rythmé le pèlerinage des jeunes, qui, c’est certain, ne rentreront pas chez eux comme avant !

« SÈME LA JOIE DANS LE JARDIN DE TON FRÈRE ET ELLE FLEURIRA DANS LE TIEN »

Un vide grenier est organisé par l’Entraide Missionnaire Anjou pour le soutien d’actions sanitaires en Afrique et à Madagascar.

Programme :

• Jeudi 15 août : de 10 à 18 h.
  • Vendredi 16 août : de 14 à 18 h.
  • Samedi 17 août : de 14 à 18 h.
  • Dimanche 18 août : de 10 à 18 h. (avec la rencontre des missionnaires organisée par le service de Mission Universelle)
    > BÉHUARD, maison diocésaine

DIMANCHE RENCONTRE

Le premier dimanche de chaque mois
Prochaine rencontre

• Dimanche 1er septembre
    • à partir de 14 h. 30
    • Temps de rencontre, d’échanges, de jeux, de sorties, de convivialité OUVERT À TOUS
      > THOUARCÉ, Rue du 11 Novembre, Salle des Douves, (derrière la mairie)

Cette année, Art et chapelles en Anjou vous invite aux confins ouest du département pour parcourir le circuit : « De la Loire vers l’Erdre » !

• À partir du 29 juin jusqu’au 25 août, tous les week-ends et jours fériés

De Champtocé-sur-Loire au village de Saint-Clément-de-la-Place, vous partirez à la découverte de six nouvelles chapelles et six nouveaux artistes, au travers de « l’Anjou bleu ».
Comme chaque année, les six artistes vous présenteront des œuvres originales créées en harmonie avec le lieu d’installation. Peintres, plasticiens, sculpteur, mais aussi licière, tout une palette de talents, enthousiastes, à découvrir ou redécouvrir !
Les six chapelles, anciennes églises ou petits édifices, romanes ou gothiques, sélectionnées pour cette quinzième édition, retracent avec un charme certain, l’histoire architecturale de ces derniers siècles.
Parmi celles-ci, deux chapelles privées, généralement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes et invitent les artistes à les sublimer sur les communes de Champtocé-sur-Loire (Château de Lancreau) et d’Angrie (chapelle de la Gachetière).

Présentation du circuit et des artistes sur le site d’Art et chapelles en Anjou

Art et chapelles en Anjou

CHAPELET - CONFESSION - PRIÈRE - MESSE

CONFESSION

• tous les vendredis
    • de 17 h. 30 à 18 h. 30

JUBILÉ DU PÈRE GEOFFROY MARCHANT

• Dimanche 11 août
    • 9 h. 30
      L’office dominical sera célébré par le père Geoffroy Marchant (natif de Joué) à l’occasion de son jubilé et de ses 49 ans de vie sacerdotale au Japon.

Ordonné prêtre à la cathédrale d’Angers le 29 juin 1969 par Monseigneur Henri Mazerat.

Parti missionnaire pour le Japon en 1970 où il exerça dans diverses paroisses.

Aujourd’hui il vit dans la paroisse de la presqu’ile d’Izu à Ito où il a aussi la responsabilité d’un jardin d’enfants Montessorien.

> VALANJOU, église Saint-Pierre à Gonnord

en savoir plus, en cliquant ICI

CHAPELET

• Lundi 12 août
    • 14 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre

Quête impérée du 15 août : pour la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest

L’Université catholique de l’Ouest est une université originale : une de ses six facultés est la Faculté de théologie et de sciences religieuses.
Celle-ci accueille des étudiants, prêtres, laïcs, religieux et religieuses, de notre diocèse, et plus largement de France et de l’étranger.
Le soutien financier des paroisses et des douze diocèses du grand Ouest est indispensable pour :
• que de jeunes étudiants puissent bénéficier de soutien financier durant leurs études,
• que des recherches sur des questions religieuses et éthiques d’actualité puissent être menées,
• que la faculté puisse poursuivre une offre de formation large et ouverte à tout public.
Les étudiants et enseignants vous sont reconnaissants de votre soutien.

PAS DE MESSE

• Vendredi 16