Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-15

publié le jeudi 8 août, 22:10, révisé 22:40

Goûter le repos

aire de repos

Les vacances nous sont données pour prendre un temps de repos.
Vacances et repos ne sont pas exactement synonymes, reconnaissons-le. Ainsi que l’écrit le feuillet de juillet-août du Rosaire en équipe : « Que de vacances peu reposantes parce que, par peur du vide, l’agenda a été rempli de toutes sortes d’activités qui, en définitive, n’ont pas permis de prendre un vrai repos. À l’inverse, on peut faire toutes sortes de choses tout en y trouvant un certain repos, parce que toutes nos activités trouvent leur source en Dieu ».

Goûter le repos

Au temps de Jésus, on ne parlait pas de vacances. D’ailleurs, on ne trouve pas ce mot dans l’Évangile. En revanche, il est question de repos lorsque, par exemple, Jésus dit à ses apôtres : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu » (Marc 6,31). Cela veut nous faire comprendre que l’essentiel, ce qui est à rechercher durant cette période estivale, est bien de goûter un temps de repos même si, comme c’est le cas pour de nombreuses personnes, nous ne pouvons pas beaucoup partir en vacances.

Recevoir ce temps offert

Il est toujours souhaitable alors de prendre le temps de souffler, de se donner du temps pour bien des choses, parfois modestes, qu’il n’est pas toujours possible de faire habituellement, comme prendre le temps de se retrouver avec soi-même ou avec les autres de manière plus gratuite. Ce que, habituellement, nous avons trop rarement la possibilité de faire. Par manque de temps précisément.

À chacun, un temps de repos est offert. N’hésitons pas à le prendre.

Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers