Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-06

Bulletin de quinzaine n° 6 du dimanche 17 mars 2019

Bulletin n° 6 du dimanche 17 au samedi 30 mars 2019
publié le vendredi 15 mars, 17:30

Nous concentrer sur l’essentiel !

Je relisais ce jour une ‟définition” à propos du Carême : « Le Carême n’est pas seulement un temps de sacrifice ou de pénitence, c’est avant tout une invitation à nous concentrer sur l’essentiel : Jésus-Christ. Mais garder ses yeux sur Lui, le suivre et l’imiter, est exigeant. Cela demande de choisir entre la vie d’amour que propose le Christ et nos petits égoïsmes... »

Mardi prochain, 19 mars, avec tous les élèves de 6ème du collège St Paul de Thouarcé, nous allons découvrir à Angers trois lieux de prière : une mosquée, la synagogue et la cathédrale. En accueillant les jeunes à la cathédrale je n’aurai pas d’autre objectif que de leur montrer que le Christ est au centre. Que tout, nous indique sa présence : la croix bien évidemment ; l’autel où le Christ se donne (la nappe blanche figure son linceul, les cinq croix de consécration sont les cinq plaies) ; les vitraux (la rosace nord par exemple évoque le Christ au cœur du monde, autour de Lui les saisons, le temps qui tourne comme une immense roue) , les témoins de l’histoire de l’Église (ils ont, par leurs vies, répondu à l’appel du Christ : « viens », « va ») ; les baptisés d’aujourd’hui (à travers le cahier qui récolte leurs prières) ; sans oublier le Cierge Pascal ; l’Évangéliaire (et la chaire) et le tabernacle.

Le Carême, vers l’essentiel, vers Pâques !

Cathédrale d’Angers : vitrail rosace Nord - détail, les saisons : les vendanges
Crédits : SPLHDR
la rosace nord de la cathédrale Saint Maurice d’Angers évoque le Christ au cœur du monde, autour de Lui les saisons, le temps qui tourne comme une immense roue

cliquez sur la photo pour l’agrandir !

L’abbé Dominique Raimbault,
curé de Saint-Pierre-en-Layon-Hyrôme