Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-03

Bulletin n° 3 du dimanche 3 au samedi 16 février 2019
publié le jeudi 31 janvier, 22:55, révision liens URL mercredi 6 février, 18:30

De Lyon à Panama

Au cours de la semaine passée, j’ai été témoin de deux paroles qui se faisaient écho. Celle du Bienheureux Antoine Chevrier, dans les années 1860 du côté de Limonest et de Lyon, et les paroles du Pape François à Panama pour clôturer les JMJ.

Le Père Antoine Chevrier
À Noël 1856, (Il est déjà prêtre depuis 6 ans) la rencontre du Christ a illuminé et bouleversé la vie d’Antoine Chevrier. Jésus, ce « soleil levant » qui vient nous visiter, nous est donné par le Père pour être notre Lumière et notre sagesse. A la Lumière de son Évangile, nous apprenons à estimer toute chose à sa juste valeur et à porter un regard de foi sur toutes les réalités de l’existence :
« Jésus-Christ nous a été donné pour nous apprendre à distinguer le vrai du faux, le bien du mal, le juste de l’injuste et à estimer chaque chose à sa juste valeur, à savoir mettre à leur place le terrestre, le spirituel, le temps et l’éternité. « Pour cela, il est la vraie Lumière qui éclaire tout homme en ce monde » (Jn1,9).

Le Pape François à Panama
« Chers jeunes : la chose la plus attendue avec espérance de ces Journées ne sera pas un document final, une lettre convenue ou un programme à exécuter. La chose la plus attendue de cette rencontre sera vos visages et une prière. Chacun retournera chez lui avec la force nouvelle qui apparaît chaque fois que nous nous rencontrons et rencontrons le Seigneur, remplis de l’Esprit Saint pour rappeler et garder vivant ce rêve qui nous unit et que nous sommes invités à ne pas laisser geler dans le cœur du monde : là où nous nous rencontrons, faisant ce que nous sommes en train de faire, nous pouvons toujours lever les yeux et dire : Seigneur, apprends-moi à aimer comme toi tu nous a aimés – répétez-le avec moi – Seigneur apprends-moi à aimer comme toi tu nous a aimés. »

À chaque époque ses témoins, toujours avec le souci de témoigner en vérité. C’est ce qui est aussi la force du témoignage de Jean Vanier que beaucoup découvre actuellement avec le film Le sacrement de la tendresse (voir la proposition qui nous est faite à la fin de ce bulletin).

De Lyon à Panama, mais finalement ici chez nous dans nos villages, nos lieux de vies, de travail ou de loisirs, toujours la même invitation : « il suffit d’aimer », il s’agit d’aimer en vérité.

L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre en Layon-Hyrôme