Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2018-24

Bulletin de quinzaine n° 24 du dimanche 9 décembre 2018

Bulletin n° 24 du dimanche 9 au samedi 22 décembre 2018
publié le jeudi 6 décembre, 18 h. 15, corrigé le mercredi 19 décembre, 19 h.

Éditorial

Des évêques d’Algérie en janvier 2018 : « Une lumière pour notre présent et pour l’avenir »

L’Église d’Algérie reçoit cette béatification dans l’action de grâce. Le communiqué du 27 janvier 2018 le soulignait : « Notre Église est dans la joie. (…) La grâce nous est donnée de pouvoir faire mémoire de nos dix-neuf frères et sœurs en qualité de martyrs, c’est-à-dire, (selon le sens du mot lui-même), de témoins du plus grand amour, celui de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Devant le danger d’une mort qui était omniprésent dans le pays, ils ont fait le choix, au risque de leur vie, de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères et sœurs algériens par amour. Les liens de fraternité et d’amitié ont ainsi été plus forts que la peur de la mort.

(…) Aussi notre pensée rassemble dans un même hommage tous nos frères et sœurs algériens, ils sont des milliers, qui n’ont pas craint eux non plus de risquer leur vie en fidélité à leur foi en Dieu, en leur pays, et en fidélité à leur conscience. Parmi eux nous faisons mémoire des 99 imams qui ont perdu la vie pour avoir refusé de justifier la violence. Nous pensons aux intellectuels, écrivains, journalistes, hommes de science ou d’art, membres des forces de l’ordre, mais aussi aux milliers de pères et mères de famille, humbles anonymes, qui ont refusé d’obéir aux ordres des groupes armés. Nombre d’enfants ont aussi perdu la vie emportés par la même violence. (…)

L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre en Layon-Hyrôme

Pour aller plus loin :

KTO

la vidéo du samedi 8 décembre 2018 À 13 h., cérémonie de béatification (120 minutes)