Homélie du Saint Sacrement
Dimanche 2 juin 2024
Le peuple répondit : « Toutes ces paroles que le SEIGNEUR a dites, nous les mettrons en pratique. »
Et une seconde fois le peuple va répondre : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. »
D’accord, nous sommes dans l’Ancien Testament, depuis il y a eu avec Jésus une nouvelle alliance, la deuxième lecture le rappelait : « Jésus est le médiateur d’une Alliance nouvelle, d’un testament nouveau »
Et ce que l’Église fête aujourd’hui nous rappelle la proximité de cette Alliance Nouvelle. Il prit du pain, il prit du vin, « ceci est mon corps », « ceci est mon sang », ajoutant vous ferez cela en mémoire de moi. Nous pourrions répondre comme au temps de Moïse : « Toutes ces paroles que le SEIGNEUR a dites, nous les mettrons en pratique. »
Et encore une fois il ne faudrait jamais oublier le geste du lavement des pieds, inséparable de l’eucharistie. A cette fête du corps et du sang du Christ il y a en arrière-plan le lavement des pieds, et cette autre parole du Christ : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Jean 13,14
Sacrement de la proximité. De la proximité avec Jésus Pain de Vie, de la proximité avec nos frères.
De la proximité avec Jésus Pain de Vie
Nous l’entendions déjà dimanche dernier : « Allez » « Je suis avec vous tous les jours ». L’Eucharistie restera toujours la source et le sommet de notre vie chrétienne.
De la proximité avec nos frères
Vendredi nous l’évoquions avec la fête de la Visitation, Marie qui va aller en hâte près de sa cousine Élisabeth parce qu’elle est : femme de l’écoute, femme de la décision, femme de l’action. Marie va se rendre présente près de sa cousine Élisabeth, pendant trois mois. Le service prend ici avec Marie toute sa dimension.
Alors nous entendions vendredi cette belle prière du pape François, qui pourrait colorer toutes nos participations au sacrement de l’Eucharistie :
Marie, femme de l’écoute ,
fais que nos oreilles s’ouvrent ;
fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus, au milieu des paroles de ce monde ;
fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chacune des personnes que nous rencontrons, en particulier celle qui est pauvre, qui est dans le besoin, en difficulté.
Marie, femme de la décision ,
illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitation ;
donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.
Marie, femme de l’action ,
fais que nos mains et nos pieds se dirigent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, au monde la lumière de l’Évangile.
Fête du Corps et du sang du Christ ? Fête de la proximité : de la proximité avec Jésus Pain de Vie, de la proximité avec nos frères.
Amen