Homélie du Saint Sacrement

14 juin 2020

Fête du Corps et du Sang du Christ

Je pourrais traduire cette fête par : fête de la Présence Réelle du Christ.

Alors ma question pourrait être celle-ci : où le Christ est-il réellement présent quand je célèbre l’eucharistie, la messe ? Dans tout ce qui m’entoure, en ce moment précis où est-ce que le Christ est réellement présent ?

Il y a un rite qui peut répondre à notre question. Quand on utilise l’encens pour solenniser une célébration, regardons de près ce qui est encensé par l’évêque, le prêtre ou le diacre, ou par un servant d’autel.

Tout d’abord la croix et l’autel, ainsi que le cierge pascal (si celui-ci se trouve dans le chœur).
Il y a là, déjà, une signification forte de la présence du Christ. Va se dérouler pendant la célébration ce : « vous ferez cela en mémoire de moi ». Alors on se rappelle sa vie donnée sur la croix, le sacrifice de sa vie offerte, sa victoire sur le mort et les ténèbres au matin de Pâques. Il y a déjà dans la croix, l’autel et le cierge pascal le mémorial de sa présence.

Et d’ailleurs pourquoi les prêtres embrassent-ils l’autel au début de la messe ? N’est-ce pas étrange ? Ce geste signifie que l’autel représente vraiment Dieu. Lorsque Jacob voit dans un songe les anges monter et descendre du ciel, il comprend que le Seigneur est présent en cet endroit (Gn 28). Alors il dresse une stèle pour en garder la mémoire et élève un autel pour manifester la Présence divine en ce lieu. Il appelle cet endroit Béthel, c’est-à-dire la maison de Dieu.

Aujourd’hui ce n’est plus l’alliance exclusive de Dieu avec un seul peuple, c’est l’alliance de Dieu avec l’humanité tout entière grâce à Celui qui vient de Dieu, qui est né dans ce peuple, le Christ Jésus notre Seigneur. Il est à la fois l’offrande, l’autel et celui qui offre. Il prie en tant que vrai homme, il est prié comme vrai Dieu et il s’offre comme l’unique grand prêtre.

Venir à l’autel, c’est venir à Jésus-Christ.

Qu’est-ce qui est ensuite encensé ? L’évangéliaire, le passage d’Évangile qui est proclamé ce jour : « le Christ est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’église les Saintes Écritures. »

Qu’est-ce qui est encore encensé ? Le pain et le vin au moment où ils ont été déposés sur l’autel. Puis le célébrant qui va dire les paroles du Christ lui-même et enfin, et ce n’est pas rien, le peuple est à son tour encensé. « Vous êtes le Corps du Christ, Chacun de nous est un membre de ce corps. Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier. Le peuple = présence du Christ ressuscité. Ou encore comme le rappelait la séquence :

disparaître.

Fête de la Présence Réelle du Christ à travers : la croix, l’autel et le cierge pascal, l’évangéliaire, le pain et le vin, le célébrant et l’assemblée.

Vous aurez alors remarqué qu’il y a une chose qui n’est jamais encensée au cours de la messe : c’est le tabernacle, la réserve eucharistique. À ce moment où nous vivons l’eucharistie, le tabernacle n’est plus au centre, il n’est pas l’objet de ce qui se déroule. À l’abbaye de Bellefontaine, le tabernacle qui est dans l’axe de l’autel est alors caché par un rideau. Le centre, le cœur c’est vraiment l’autel, et après la communion le cœur, le sommet, c’est l’assemblée :
Qu’un seul ou mille communient, il se donne à l’un comme aux autres, il nourrit sans disparaître.

Marthe Robin avait eu cette expression : à ce moment-là, « le calice c’est vous ! »