Homélie du Mercredi des Cendres
6 mars 2019
Le Carême ?
C’est le moment favorable disait la deuxième lecture. Un moment favorable pour revenir à Dieu ajoutait la première lecture. C’est une chance qui nous est donnée, vraiment. Et c’est une chance de commencer ensemble. Le Carême c’est personnel ! Mais c’est important de prendre la route ensemble.
L’Évangile précisait à l’instant : le Carême un temps de partage, « quand tu fais l’aumône » ; un temps de jeûne, jeûner veut dire « se priver » pour être plus aux autres, à l’Autre. Et enfin un temps pour la prière : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Ah bon ! Faudra-t-il fermer notre porte pour vivre le Carême ? Est-ce que la porte est une image qui peut nous parler ?
Les portes des magasins, des gares, des aéroports s’ouvrent automatiquement, et celles des maisons privées sont souvent munies de digicodes, de télécommandes, ou simplement d’une sonnette. Il y a, logiquement une porte tout à fait unique et particulière, c’est celle d’un monastère. La porte et son portier.
Saint Benoît d’écrire dans sa règle : « On placera à la porte du monastère un sage vieillard qui sache recevoir un message et fournir un renseignement, et dont la maturité le préserve de courir çà et là. »
Et si pour ce Carême nous étions le portier de notre porte ? OUI le portier de notre porte.
Alors trois choses
Pas besoin de courir çà et là… c’est peut-être la première invitation et la plus importante… ne pas nous disperser en ce temps de Carême. Ne pas courir çà et là… parce que boire à tous les râteliers, serait finalement nous disperser.
Savoir recevoir un message, la deuxième chose. C’est le résultat de ce que je disais à l’instant : parce que je ne serais pas dispersé je pourrai accueillir le message, que le Seigneur me souffle, m’offre, me partage. Pas 36 messages, 1 message à la fois.
Fournir un renseignement, la troisième et dernière chose. Comme le portier va savoir donner le renseignement qu’est venu chercher l’hôte de passage. Je pourrais, moi, fournir au Seigneur, un Merci, un Pardon, un S’il te plait… parce que ma prière sera vraie, parce qu’habitée du message reçu.
Toi quand tu pries ferme la porte… que tu en sois vraiment le portier
Ne cours pas çà et là…
Reçoit le message que le Seigneur te donnera
Et offre-lui ta prière comme on fournit un renseignement.
Et n’oublie pas …. Fais-le, vis-le avec Marie, n’est-elle pas la porte du ciel !
AMEN