Homélie du dimanche du baptême du Seigneur

12 janvier 2020

Nous concluons ce soir le temps de Noël. Pendant plus de quinze jours nous avons évoqué comment Dieu s’est révélé à notre monde.

Une révélation… c’est bien de cela dont il s’agit. Et la liturgie nous a proposé plusieurs volets pour bien marquer cette révélation de Dieu venant sur notre terre.

Noël… évidemment, il se révèle aux bergers, aux plus pauvres. Et j’ajoutais combien il se révélait dans la simplicité, l’humilité, la pauvreté.

Ensuite à l’Épiphanie où il se révèle à toutes les nations, aux mages.

Noël, l’Épiphanie, et puis aujourd’hui le baptême de Jésus. Nous entendrons dans la prière sur les offrandes : « Seigneur accepte les offrandes que nous te présentons en ce jour où ton fils nous est révélé » : c’est bien de révélation dont il s’agit.

On ne pense pas spontanément à notre baptême, le lieu où se révèle la présence de Dieu. Je rencontrais des fiancés il n’y a pas si longtemps, l’un d’eux, dans sa famille, ils ont oublié de le baptiser : « je ne comprends pas trop pourquoi mes parents ne m’ont pas fait baptiser,… » Il me disait presque, à travers d’autres mots, je me sens comme orphelin de Dieu… Il a un désir de s’ouvrir à cette présence, arrivera-t-il jusqu’au baptême ? Le baptême présence de Dieu dans ma vie.

Avec la seconde lecture je dirais aussi, Dieu se révèle dans nos maisons.

Je vous rappelle les événements. Imaginez deux maisons distantes de cinquante kilomètres, la maison de Corneille à Césarée, celle de Simon, le tanneur, à Joppé. C’est dans la maison de Simon que loge l’Apôtre Pierre.

Dans ces deux maisons, il se passe des choses tout à fait inattendues : cela commence à Césarée. Corneille est un officier de l’empire romain en garnison à Césarée-sur-mer, … Il est connu aussi pour sa générosité et ses aumônes envers la synagogue de Césarée. Voici donc Corneille dans sa maison.

Un beau jour, vers trois heures de l’après-midi, il a une vision : un ange de Dieu est devant lui et l’appelle : « Corneille ! » Il répond tout frémissant : « Qu’y a-t-il, Seigneur ? » L’ange lui explique : « Dieu entend tes prières, il voit tes aumônes ; et maintenant, envoie chercher Pierre à Joppé ; tes hommes le trouveront facilement, il loge actuellement au bord de la mer chez un tanneur du nom de Simon. »

L’ange à peine disparu, Corneille envoie deux hommes de confiance à Joppé, une bonne journée de marche.

Le lendemain, les envoyés de Corneille frappent à la porte, au rez de chaussée ; et là-haut, sur la terrasse, l’Esprit saint dit à Pierre « on te demande en bas, suis ces hommes sans hésiter, c’est moi qui les envoie. » Pierre se doute que l’affaire est importante puisque l’Esprit saint s’en est mêlé. Une journée de marche, direction Césarée.

Corneille raconte pourquoi il a fait venir Pierre, … Pierre entame le discours dont nous avons entendu le début tout à l’heure : « En vérité, je le comprends, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. »

En un mot : désormais Dieu peut se révéler à tout homme.

Mais je retiens une chose toute simple : Dieu se révèle dans nos maisons. Beaucoup en ont fait l’expérience ces derniers temps en installant une crèche par exemple. Alors ma question est toute simple aujourd’hui quel est le signe, une icône, une belle Croix, peut-être la Bible, quel signe bien en évidence devant lequel je suis sûr de poser mon regard chaque jour et même plusieurs fois par jour me dira cette présence et donc cette révélation de Dieu pour moi, chez moi, en moi.

Dieu se révèle dans nos maisons… à chacun de mettre en valeur un signe, pas seulement une décoration, mais un signe devant lequel mon regard se posera chaque jour.

AMEN !

Plus D’informations