Homélie du dimanche de la Sainte Trinité, Solennité

16 juin 2019

Nous pourrions dire : c’est notre marque de fabrique.
Il n’y a que nous pour dire que Dieu est à la fois Père, Fils et Saint-Esprit.

C’est notre marque de fabrique et c’est le critère qui permet de dire que tel croyant affirme avec justesse sa foi chrétienne.

Je pense par exemple à saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Si Grignion de Montfort a beaucoup parlé de la Sagesse, s’il a beaucoup évoqué et prié Marie, Il y avait chez lui toujours cette référence trinitaire.
Par exemple pour introduire son chapelet, il y a chez lui cette formule lumineuse :

Je vous salue, Marie, Fille bien-aimée du Père Éternel ;
je vous salue, Marie, Mère admirable du Fils ;
je vous salue, Marie, Épouse très fidèle du Saint-Esprit.

Marie dans le mystère de la Trinité, c’est une magnifique signature, un magnifique sceau de la part de Grignion de Montfort.

Parce que n’oublions pas que la fête de la Sainte Trinité, que nous célébrons aujourd’hui, est la seule à ne pas faire référence à un évènement bien daté, et bien localisé… dans l’histoire et la géographie.

Noël, le Vendredi-Saint, Pâques, la Pentecôte sont des faits historiques précis et concrets, que nous pouvons mettre en image. Dieu s’est vraiment fait homme.

Et voilà qu’après tous ces évènements évoqués depuis six mois, faisant référence à la vie de Jésus de Nazareth, en son temps et dans son pays, la Palestine, la Galilée… voici que pour tout conclure, l’Église nous proposerait, pour une fois, une idée abstraite, la Sainte Trinité ?

Si on regarde notre Credo… C’est vrai qu’il est rempli d’évènements historiques.
Je crois en Jésus-Christ qui est né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate… Mais en même temps, ces évènements historiques ont une source en dehors du temps.
Notre Credo est construit sur un rythme trinitaire : je crois au Père, je crois en Jésus le Fils et je crois en l’Esprit…
La Trinité, si importante pour nous puisqu’elle est présente dans notre credo, dès notre baptême ou dans notre signe de croix, la Trinité n’est pas une idée. Elle ne peut se révéler à nous que par Jésus-Christ.
Ce n’est pas une construction intellectuelle de savants qui ont jalonné l’Église. La Trinité n’a pas été élaborée par de savants conciles. Elle s’impose à travers l’Évangile, à travers les comportements de Jésus de Nazareth.

Il faudrait relire tout l’Évangile, pour y découvrir comment Jésus est tourné vers le Père et promet d’envoyer l’Esprit. La personne même de Jésus plonge pour ainsi dire dans le mystère de Dieu. Il prend soudain le relief de « trois visages », tout en restant un.

N’hésitons pas à la suite de Grignon de Montfort de prier.

Je vous salue, Marie, Fille bien-aimée du Père Éternel ;
je vous salue, Marie, Mère admirable du Fils ;
je vous salue, Marie, Épouse très fidèle du Saint-Esprit.

C’est Notre marque de fabrique.

AMEN