Homélie du dimanche de la Pentecôte, Solennité

9 juin 2019

« Ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, du ciel, comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière… remplis d’Esprit Saint »

Peut-on dire que la Pentecôte est le tout début de l’Église ? Peut-on dire que ce soir nous fêtons les débuts de l’Église ?

Il y a des fêtes chrétiennes qui évoquent le Christ :
Noël et sa naissance ;
son Baptême sur les bords du Jourdain ;
le Jeudi-Saint où il affirme clairement « ceci est mon corps, ceci est mon sang » ;
Pâques bien évidemment ;
l’Ascension où il monte au ciel…
Ou encore je peux souligner la fête du Christ Roi de l’Univers…
Des fêtes qui évoquent le Christ lui-même.

Des fêtes qui évoquent l’Église, l’ensemble des baptisés, spontanément je peux dire la Pentecôte : ils se trouvaient réunis tous ensemble. Tous remplis d’Esprit Saint. Y-en-a-t-il d’autres ?

Y-a-t-il d’autres fêtes évoquant l’Église ? Pour y répondre le plus simple est de se tourner vers Marie.

Vous savez que le pape François fait du lundi de Pentecôte la fête de Marie, mère de l’Église.

Selon la volonté du Pape, l’Église de rite romain célèbrera maintenant, chaque année, la mémoire de « la bienheureuse Vierge Marie Mère de l’Église » le lundi après la Pentecôte. Sa mémoire devra apparaître dans tous les calendriers et les livres liturgiques pour la célébration de la messe et de la liturgie des heures.

Ce n’est pas nouveau de célébrer Marie, mère de l’Église, ce qui est nouveau c’est simplement le jour retenu par le pape François : le lundi de Pentecôte.

Je reprenais simplement cette messe qui existe depuis longtemps, et évoquant Sainte Marie, mère de l’Église, elle souligne bien naturellement les multiples liens qui unissent l’Église à la Vierge Marie.

Les textes de cette messe rappellent principalement quatre moments de l’histoire du salut. Y-a-t-il d’autres fêtes évoquant l’Église ?

Voilà donc la réponse à ma question :

  • l’incarnation du Verbe (la naissance de Jésus pour parler plus simplement) en accueillant la parole de l’Ange et en donnant naissance à son Créateur, Marie a préparé les commencements de l’Église.
  • la passion du Christ : Jésus en mourant sur la croix a voulu que la Vierge Marie, sa mère, soit aussi notre mère. Femme, voilà ton fils, fils, en parlant à Jean, voici ta mère.
  • l’effusion de l’Esprit Saint au jour de Pentecôte, quand la mère du Seigneur priait avec les disciples, devenant ainsi le modèle de l’Église en prière.
  • l’assomption de Marie, élevée dans la gloire du ciel, elle accompagne et protège l’Église de son amour maternel.

À la question : peut-on dire que ce jour nous fêtons les débuts de l’Église ? Nous pouvons associer quatre fêtes : Annonciation et Noël, Vendredi-Saint, Pentecôte et Assomption.

Seigneur, qu’avec l’aide maternelle de Marie, ton Église proclame à tous les peuples le message de l’Évangile et qu’elle remplisse le monde de l’effusion de ton Esprit.

AMEN

Plus D’informations