Homélie du Baptême du Seigneur

dimanche 12 janvier 2025

Je ne sais pas si je parlerais d’Espérance tous les dimanches. Peut-être pas, mais le Jubilé m’y invite encore aujourd’hui.

« Que tout ravin soit comblé » annonçait le prophète Isaïe. Le plus profond des ravins c’est la mort. On est d’accord. Qui peut combler un tel ravin ?

Saint Paul de nous rappeler : « Lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. » Ajoutant : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître. »

Dans le texte qui introduit au Jubilé le pape François l’évoque au n°20. « Jésus mort et ressuscité est le cœur de notre foi. Saint Paul, en énonçant en peu de mots - avec seulement quatre verbes - ce contenu, nous transmet le “noyau” de notre espérance : « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze » ( 1 Corinthiens 15, 3-5).

Le Christ est mort,
a été mis au tombeau,
est ressuscité,
est apparu. Il a traversé le drame de la mort pour nous.

(…) L’espérance chrétienne consiste précisément en ceci : face à la mort, où tout semble finir, nous recevons la certitude que, grâce au Christ, par sa grâce qui nous est communiquée dans le Baptême, « la vie n’est pas détruite, elle est transformée » pour toujours.

Forcément la fête du baptême de Jésus vient nous remettre devant nos yeux cette fabuleuse espérance. Le psaume ajoutait : « Revêtu de magnificence, tu as désormais pour manteau la lumière ! »

Le pape François a alors ce magnifique passage pour nous redire :

« Si devant la mort, séparation douloureuse qui nous oblige à quitter nos affections les plus chères, aucune rhétorique n’est permise, le Jubilé nous offrira l’occasion de redécouvrir, avec immense gratitude, le don de cette vie nouvelle reçue dans le Baptême, capable de transfigurer le drame. »

Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles.
 
Amen
Plus D’informations