Homélie du Baptême du Seigneur

13 janvier 2019

Nous sommes bien dans le temps de Noël.

Aujourd’hui se dévoile à travers le baptême de Jésus, celui qui était déjà présent dans la crèche.
Si Jésus demande le baptême ce n’est pas pour devenir Fils de Dieu, puisqu’il l’est déjà, mais c’est pour être reconnu Fils de Dieu. D’ailleurs, nous l’entendions dans l’Évangile : « le peuple se demandait si Jean n’était pas le Christ ». Pour confirmer que Jésus est bien le Christ, il y a cette précision : « il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé »

Noël et l’Épiphanie n’étaient pas suffisants pour dire la présence de Dieu. Il fallait, trente ans après, qu’il y ait cet événement du baptême pour confirmer cette présence de Dieu parmi les hommes. Parce que beaucoup pouvaient se poser des questions devant le silence de Jésus...

N’oublions pas, il y a Noël : Jésus se révèle à quelques bergers… l’Épiphanie : il se manifeste aux mages… ensuite silence jusqu’à 12 ans. Là, il y a un épisode qui aurait pu changer beaucoup de choses, Jésus au temple devant les docteurs de la loi. Mais… ? Encore grand silence pendant 18 ans, 18 ans à l’époque c’est beaucoup. 18 ans de silence. Les quelques témoins de Noël devaient se poser des questions. Où est le Messie ? Avions-nous rêvé devant l’enfant de la crèche ? Le baptême de Jésus vient donc confirmer qu’il n’est pas absent, malgré son silence.

Pour nous ? C’est la même chose : il y a une sorte de silence depuis notre baptême. Pourtant tout était là, en nous, à notre baptême, les gestes avaient été bien posés. Il y a besoin, après un certain silence de notre part, de retrouver la force de tel ou tel geste.
Tout au long de la semaine les prières d’ouverture aux messes nous préparaient déjà à la fête d’aujourd’hui, alors tout simplement je reprends ces prières, en y associant à chaque fois un geste du baptême.

Lundi
Seigneur éclaire nos cœurs de ta lumière : nous trouverons alors la force d’avancer dans un monde obscur. La force d’avancer : je pense au geste de l’Imposition de la main. Au baptême, c’est cela qui est exprimé : « que la puissance du Christ Sauveur te fortifie.

Mardi
Seigneur donnes-nous d’être transformé par Jésus au plus intime de notre cœur. Au plus intime de notre cœur, je pense au geste qui pénètre au plus intime, celui du Saint-Chrême : « que tu demeures éternellement membre de Jésus-Christ prêtre, prophète et roi. » Tout cela au plus intime de notre cœur.

Mercredi
Seigneur notre Dieu, soleil qui brille pour toutes les nations, fait lever en nos cœurs l’admirable lumière qui a guidé les mages vers ton Fils. L’admirable lumière, je pense au Vêtement blanc. Nous avons revêtu le Christ : l’admirable lumière.

Jeudi
Seigneur accorde à ton peuple de reconnaître la gloire de son rédempteur. Reconnaître la gloire du Rédempteur, je pense au Signe de Croix : gloire du rédempteur, ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé.

Vendredi
Seigneur tu as signifié par une étoile qu’un sauveur était né pour le monde ; maintien ta lumière en nos cœurs. Maintient ta lumière, je pense au geste de la Lumière. « C’est à vous parents, parrain, marraine que cette lumière est confiée, veillez à l’entretenir.

Samedi
Seigneur tu as voulu par ton Fils que notre nature soit unie à la tienne. Notre nature unie à celle du Christ, je pense au geste de Passer par l’eau. Passer par la mort et la Résurrection du Christ, être tellement uni, que nous sommes chrétiens : disciples du Christ.

Le baptême de Jésus vient confirmer la présence du Messie. Viens Seigneur, confirmer en ce jour notre baptême. Que nous soyons de réels disciples.

AMEN !

Plus D’informations