Homélie du 5e dimanche de Carême

dimanche 3 avril 2022

C’est saint Paul qui l’évoquait dans sa lettre aux Philippiens : « je poursuis ma course …, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. »

Ensemble, poursuivons notre course avec le Christ Jésus

Et le pape François de préciser : « ensemble nous constituons une communauté mondiale… et donc il n’est possible de se sauver qu’ensemble. »

C’est une dimension qui colore toutes nos célébrations :

• ensemble nous nous réunissons,
  • ensemble nous écoutons la parole,
  • ensemble nous rendons grâce pour le don qui nous est fait,
  • ensemble nous sommes envoyés…

Tout geste, toute parole, dans notre célébration, doit résonner d’une manière communautaire.

Je me souviens de mon passage à Madagascar, j’étais impressionné le dimanche lors de la messe. Il y avait, pour la quête, une démarche vécue vraiment de façon communautaire… Pour ce moment de partage les Malgaches prennent tout leur temps. C’est-à-dire qu’ils prennent le temps d’une vraie démarche, d’une procession, chacun vient par l’allée centrale déposer personnellement son offrande dans le tronc qui est bien en évidence devant l’autel. Concrètement, à Madagascar, je voyais pour des églises pleines, cette longue procession où chacun venait déposer son obole. Ce qui donnait le temps à la chorale de chanter, jusqu’ ;à six ou sept chants. Ce qui posait aussi la question pour les prêtres : comment faire pour que la célébration ne dure pas deux heures, en grande raison pour ce geste de la quête, du partage qui durait plus d’une demi heure.

Mais cela mettait en évidence ce partage communautaire.

Benoit XVI, dans son encyclique Deus Caritas  [1] en 2005 l’évoquait : « Une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même tronquée. »

On le réentendra au Jeudi-Saint : « Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car c’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le, vous aussi. »

Ensemble, poursuivons notre course, nos gestes de partage avec le Christ Jésus.

Ensemble, poursuivons notre course avec le Christ Jésus… me faisait penser aussi aux évêques qui se réunissent ces jours-ci à Lourdes pour leur assemblée plénière [2]. Ils ont à poursuivre des projets, des questions, des mises en œuvre fortes et concrètes. Sur le site des évêques de France il y a cette prière qui souligne l’importance pour eux de poursuivre ensemble leur chantier.

Esprit Saint, Tu convoques les évêques de l’Église de France à Lourdes,
Éclaire leur démarche. Donne-leur à chacun et ensemble la capacité :
de t’écouter ensemble en Église,
de partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,
de discerner ensemble la volonté de Dieu pour aujourd’hui,
de te rencontrer dans leurs frères,
de se laisser conduire par toi,
de mettre en œuvre leurs décisions.
Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi. Amen.

Ensemble, poursuivons notre course avec le Christ Jésus… une conviction qui doit accompagner tout baptisé.