Homélie du 4e dimanche de Pâques

21 avril 2024

Nous avons pour ce dimanche un message du pape François, pour la 61e Journée mondiale de prière pour les vocations.

La Journée mondiale de prière pour les vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie.

Je m’arrête simplement à cette première phrase, parce qu’il y a déjà trois idées fortes.

Nous sommes son peuple fidèle en chemin

Nous sommes des pèlerins. Cela reste toujours vrai. Ceux qui ces jours-ci font l’expérience d’un pèlerinage à Lourdes en rapportent de multiples signes.

Le pape François de souligner : Dans le moment historique présent, le chemin commun nous conduit vers l’année jubilaire de 2025. Marchons comme pèlerins d’espérance vers l’Année Sainte, afin que dans la redécouverte de notre vocation et en mettant en relation les différents dons de l’Esprit, nous puissions être dans le monde porteurs et témoins du rêve de Jésus : former une seule famille, unie dans l’amour de Dieu et marquer par le lien de la charité, du partage et de la fraternité. Nous sommes son peuple fidèle en chemin.

Deuxième idée

Pour prendre part à son projet d’amour ; c’est le pape François qui souligne : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quels domaines nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons.

C’est vraiment un projet d’amour, j’allais dire : pas le droit d’être pessimiste.

Je pense à sainte Thérèse, puisque demain je serai à Lisieux, quand elle découvre sa vocation il n’y a rien de triste : « dans l’excès de ma joie délirante, je me suis écriée : Ô Jésus, mon Amour... ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’amour !... Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée... dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour... ainsi, je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé !!!... » Pour prendre part, avec joie, à son projet d’amour.

Troisième idée : Incarner la beauté de l’Évangile

Dans son message le pape François a ces quelques mots à l’adresse des jeunes : Aux jeunes, en particulier à ceux qui se sentent éloignés ou qui nourrissent une méfiance envers l’Église, je voudrais dire : laissez-vous fasciner par Jésus, adressez-lui vos questions importantes, à travers les pages de l’Évangile, laissez-vous inquiéter par sa présence qui nous met toujours salutairement en crise. Il respecte plus que tout autre notre liberté, il ne s’impose pas mais se propose : laissez-lui de l’espace et vous trouverez votre bonheur en le suivant et, s’il vous le demande, en vous donnant complètement à Lui.

Vous trouverez sur la feuille de quinzaine, les portraits de douze témoins (il y a treize visages dont un couple). Et sur le site de la Conférence des Évêques de France, vous pouvez retrouver douze courtes vidéos où chacun exprime son OUI.

Portons leur OUI dans la prière. Prenons part, avec joie, à tous ces projets d’amour.