Homélie du 4e dimanche de l’Avent

22 décembre 2019

Pas de doute Joseph, tu nous montres l’exemple

À quelques jours de Noël, voici que nous sommes appelés à accueillir la promesse que Dieu nous fait : en Jésus, il se donne, il s’abandonne à nous.

Marie… et Joseph dont il était question aujourd’hui ont accueilli l’irruption de Dieu dans leur vie, non sans passer par des moments difficiles pour Joseph. Joseph fut un moment tourmenté. Il est dans l’ombre, dans la nuit, alors il prend sa décision en secret de renvoyer Marie. Peut-il, tout seul, faire autrement ?

Pour Joseph il y eut un vrai combat spirituel. Il y a certainement de la souffrance, de l’incompréhension, peut-être aussi la pression du regard et du jugement extérieur, et « qu’est-ce qu’on va dire de moi ? » Et puis il y a une décision à prendre sans trop tarder, puisque tout le monde va apprendre la nouvelle.

Face à une épreuve, il y a le scénario du pire, et heureusement il y a aussi le scénario qui relève.

Pour Joseph, la lumière arrive sous la forme d’un ange qui le visite en songe. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. »

Pour Joseph, la lumière est venue et le temps, du doute peut-être, à passer. Il se met en route, au sens propre, puisqu’il prend Marie pour épouse et se rend avec elle à Bethléem. Matthieu nous dit que « tout cela arriva pour que s’accomplit la parole du Seigneur prononcé par le prophète ». Le projet de Dieu ne se réalise pas sans notre foi et notre participation active.

Pas de doute Joseph tu nous montres l’exemple.

Le projet de Dieu ne se réalise pas sans notre foi et notre participation active. Paul nous y encourage par un souhait… très habituel chez lui ; c’est le souhait le plus beau que l’on puisse faire à quelqu’un : « Que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ». Grâce et paix nous sont toujours offertes par Dieu, mais nous restons libres de ne pas les accueillir.

Paul ne fait que reprendre ici la superbe formule du livre des Nombres (Nb 6, 24-26) : « Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde, qu’il fasse sur toi rayonner son visage ; que le SEIGNEUR te découvre sa face, qu’il te prenne en grâce et t’apporte la paix ».

Pas de doute Joseph tu as montré l’exemple à Paul.

Pas de doute, ils nous mettent tous les deux sur le chemin de la bénédiction : Que la grâce et la paix de Noël soient avec vous tous… nous passons, c’est sûr, de l’ombre à la lumière.

AMEN

Plus D’informations