Homélie du 4e dimanche de Carême, de Lætare

10 mars 2024

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas.

Pour que quiconque croit en lui ne se perde pas. Finalement tout est là ! Et c’est le sens des sacrements et de la prière : vivre une rencontre avec Dieu pour que ma vie ne se perde pas dans des futilités, ou plutôt que ma vie soit animée de sa vie.

Nous le disions vendredi soir avec les futurs mariés. Votre OUI au cours du sacrement de mariage est scellé par le OUI de Dieu.

  • OUI, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
  • OUI, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.
  • OUI, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
  • OUI, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.

Les sacrements et la prière, c’est venir à la rencontre du OUI de Dieu.

Je l’évoque à travers la prière d’adoration. Déjà je le disais l’autre dimanche, notre prière doit être évangélique, s’appuyer sur les Évangiles.

Jésus Toi qui as dit : « Celui qui vient à Moi, Je ne le jetterai pas dehors »,
Toi qui as dit : « Venez et voyez »,
Toi qui as dit : « Je me tiens à la porte et Je frappe »,
Toi qui as dit : « Je suis venu pour les malades et les pécheurs »,
Toi qui as dit : « Celui qui est tout petit, qu’il vienne à Moi »,
Toi qui as dit : « Qui regarde vers Lui resplendira »,
Toi qui as dit : « Venez à Moi, vous tous qui ployez sous le poids du fardeau »,
Toi qui as dit : « Je suis doux et humble de cœur, près de Moi, vous trouverez le repos »,
Toi dont nous sommes les enfants, A Toi, je dis : Me voici !

Encore une fois, c’est le sens des sacrements et de la prière : vivre une rencontre avec Dieu pour que ma vie ne se perde pas dans des futilités, ou plutôt que ma vie soit animée de sa vie.

Quelqu’un témoignait de ce qu’il vivait dans les temps d’adoration, il disait : « Je me souviens d’une phrase entendue, enfant, de la part d’adultes agacés de me voir "traîner dans leurs pattes", il me disait : "Va donc voir là-bas si j’y suis ! " C’est un peu cela l’appel à l’adoration ; mais, " là-bas ", c’est-à-dire Dieu dans la prière, je sais qu’il est là. Il est vraiment présent, et absolument bienveillant. »

On relisait avec les futurs mariés le passage de l’Évangile de Jean au chapitre 15 : À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Ajoutant : Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Et en disant pour finir : Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

La prière ? Vivre une rencontre avec Dieu pour que ma vie ne se perde pas dans des futilités, ou plutôt que ma vie soit animée de sa vie.

AMEN

Plus D’informations