Homélie du 3e dimanche de l’Avent

dimanche 11 décembre 2022

dimanche de gaudete [1], 3e semaine de l’Avent

« Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience », d’où cette prière :
Marie apprends nous à être patients et confiants

Marie avait été à l’école d’Anne, sa maman. Vous voyez souvent la statue dans nos églises qui la représente, Anne avec un livre (ce qui d’ailleurs est un peu exagéré, puisque de livre il n’y en a pas à l’époque), mais on devine la maman Anne qui enseigne, qui explique, qui éveille la petite Marie à la foi juive. Et de quoi parle Anne en premier, de la promesse : « Il vient lui-même et va nous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. » Marie retenait tout cela et méditait ces paroles dans son cœur.

Nous savons que tout cela s’est réalisé avec Jésus. Combien d’aveugles ont retrouvé la vue ? Combien de sourds se sont mis tout à coup à entendre clairement ? Combien de boiteux, combien de muets vont rendre réels ces versets d’Isaïe ?

Alors, Marie connaît tout cela par cœur en ayant été à l’écoute de sa maman Anne. Marie est habitée d’une patience pleine de confiance. Tellement confiante que tout cela se réalise, qu’elle dira un jour à quelques serviteurs le jour d’un mariage à Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira. »

Marie apprends nous à être patients et confiants

Je pense à deux familles, chacune de son côté veille, veille au départ de leur vielle maman, et de l’autre côté au départ de leur vieux papa. Et je pense à eux parce que je les voyais attendre confiants dans la promesse du Seigneur :
« Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » Jean 6,39
Ils sont confiants et attendent avec patience le passage par la mort, la Pâques de leurs parents.

Patience et confiance, deux mots indissociables

La lettre de saint Jacques parlait d’endurance et de patience : « Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. » Les prophètes, c’est effectivement l’exemple le plus étonnant, rappelons-nous, ce qu’ils ont annoncé s’est réalisé quelques centaines d’années plus tard.

Isaïe que nous lisons tout au long de l’Avent, 700 ans avant la venue du Messie.

Quand on désespère de telle ou telle situation, n’oublions jamais d’associer à notre prière confiance et patience.

L’éducation de la vierge
Crédits : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_de_la_Vierge
L’Éducation de la Vierge (1842, musée national Eugène-Delacroix à Paris)

[1Premier mot latin de l’introït du troisième dimanche de l’Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église. Il en est de même au quatrième dimanche de Carême (voir Laetare).

– Dictionnaire de Liturgie / Dom Robert Le Gall, © Editions CLD, tous droits réservés
in : https://liturgie.catholique.fr/lexi...