Homélie du 3e dimanche de Carême

3 mars 2024

Laissons-nous guider sur le chemin de la prière

Dans le mot que je vous partageais de l’évêque de Nancy, il y avait quelques questions. Et il y avait notamment celle-ci : quels sont nos psaumes préférés ? Difficile de dire spontanément si c’est le 62, le 8, le 129 ou le 85. On a peut-être en tête quelques versets parce qu’ils sont des refrains connus : le Seigneur est mon berger rien ne saurait me manquer ou bien Mon âme a soif du Dieu vivant ; quand le verrai-je face à face ?

Pourquoi donc les psaumes seraient notre prière familière ?

De tous les écrits de l’Ancien Testament le livre des psaumes est le plus souvent cité. Nous en avions un exemple à l’instant : Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. C’est le psaume 68 qui est cité. Ou encore vous connaissez bien la prière de Jésus : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? C’est le psaume 21.

Autre exemple vraiment significatif, c’est le jour de la Pentecôte, Pierre va oser sortir de la maison et prononcer son premier discours pour annoncer la résurrection. « Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume… et il va citer des versets du psaume 15 et du psaume 109.

Le livre des psaumes est le livre de l’Ancien Testament le plus souvent cité dans le Nouveau Testament.

Comment en faire sa prière ?

Première attitude, c’est de se mettre dans la peau de celui ou de ceux qui ont parlé : un malade se plaint à Dieu puis remercie pour sa guérison, un pécheur avoue sa faute et dit sa joie d’être pardonné… je nourrie ainsi ma prière de l’histoire humaine.

La deuxième attitude consiste à entendre dans les phrases en « je » ou en « nous » la voix du Christ et de l’Église.

La troisième attitude c’est de prendre le texte à mon compte, en y lisant ma propre histoire. Je pense au psaume 135 : Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour ! 02 Rendez grâce au Dieu des dieux, éternel est son amour ! 04 Lui seul a fait de grandes merveilles, éternel est son amour ! 13 Lui qui fendit la mer Rouge en deux parts, éternel est son amour ! 14 et fit passer Israël en son milieu, éternel est son amour !... alors je peux prolonger pour moi-même. Lui qui m’a donné des parents plein d’amour, éternel est son amour. Lui qui me remplit de joie, éternel est son amour !

Alors à chacun de mettre de côté le ou les psaumes avec lesquels il aimera prier. « Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube » ce sera très beau pour le matin. « Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit, mon cœur m’avertit » ce sera très beau le soir. « Seigneur écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » ce sera magnifique pour introduire une prière de demande.

Quels sont nos psaumes préférés ? Bonne question pour enrichir notre prière.

• Pour prier le matin avec les psaumes : « Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube » : Psaume 62.
    Dans cette sélection pour prier le matin, retrouvez le psaume 94, le psaume 5, le psaume 22, le psaume 62, le psaume 142
  • Pour prier le soir avec les psaumes : « Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit, mon cœur m’avertit » : Psaume 15.
    Dans cette sélection pour prier le soir, retrouvez le psaume 15, le psaume 26, le psaume 90, le psaume 4, le psaume 138
  • Pour une prière de demande avec les psaumes : « Seigneur écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » Psaume 129.
    Dans cette sélection pour implorer l’aide du Seigneur retrouvez le psaume 4, le psaume 85, le psaume 50, le psaume 142, le psaume 129
  • Pour dire merci avec les psaumes : « Que mon cœur ne se taise pas, qu’il soit en fête pour toi , et que sans fin, Seigneur mon Dieu, je te rende grâce ! » Psaume 29.
    Dans cette sélection pour dire merci, retrouvez le psaume 66, le psaume 148, le psaume 150, le psaume 99, le psaume 102, psaume 116, psaume 112, psaume 95
    • ou avec Prions en église et son application
      L’app #1 de prière en France
      Une navigation simplifiée et intuitive, un accès direct aux textes de la messe, la liturgie des Heures gratuite, la Bible en audio et une section Musique enrichie.