Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire

4 novembre 2018

Il pose une bonne question ce scribe. Il pose la question fondamentale : quel est le plus important dans la vie, qu’est-ce qui est essentiel ? Et la réponse de Jésus tombe, nette, lumineuse, définitive : tu aimeras ; tu aimeras Dieu et tu aimeras ton prochain. L’important c’est d’aimer, c’est d’aimer encore et toujours… L’important c’est d’aimer à la manière de Jésus.
Là encore, vous pourriez me répondre : on connaît, on entend ça à l’église depuis toujours. Et on a toujours autant de mal à aimer en vérité.

Revenons à la réponse de Jésus : « Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre Dieu est l’unique SEIGNEUR. »

Ces mots nous invitent, comme Israël, à faire attention non seulement à une parole – celle que nous venons de relire dans l’Évangile – celle que nous connaissons bien : « il s’agit d’aimer ». Parole qui finalement ne nous suffit pas. Mais de prêter attention à Celui qui est là.

Souvent nous buttons sur une impression classique : le sentiment qu’à la messe il ne se passe rien, de perdre finalement notre temps peut-être ? d’avoir l’impression de n’offrir à Dieu qu’une prière désespérément vide.

Alors on peut entendre autour de nous : « à quoi bon aller à la messe ? » si le résultat n’est pas plus spectaculaire. Si apparemment on a toujours autant de mal à aimer en vérité.

En venant ici il ne faut pas oublier celui qui nous attendait. Et donc il ne faut pas juger sur la valeur du temps que l’on a pris, qui serait oui ou non rentable. Et que finalement ce matin il y aurait eu un peu de ménage à faire à la maison ou simplement qu’on aurait pu dormir une heure de plus.

Nous avons l’impression d’être inactif ! Ou d’être peu actif. Dieu lui agit j’en suis persuadé. Et son action est certainement plus importante que la nôtre.

Prenons une comparaison.
Quand vous prenez un bain de soleil en été, pas besoin d’être très actif pour qu’il vous réchauffe et vous pénètre : il suffit que vous soyez là, allongé sur la plage, offert à son rayonnement. De même à la messe : il n’y a qu’à s’exposer au soleil de Dieu.

Mais encore faut-il croire au soleil et à son action. C’est notre foi qui importe. Elle seule perçoit l’action de Dieu, elle seule nous ouvre et nous livre à cette action.

Ne commencez donc jamais en entrant dans une église sans prendre conscience de Dieu présent, pour vous offrir à son amour actif et efficace.
Et persévérez : il dépend de votre persévérance que Dieu, peu à peu, vous transforme, vous divinise, vous rende saint.

Finalement le premier commandement commence par une invitation à l’écoute. S’abandonner au Soleil de Dieu. Tous les saints que nous fêtions l’ont bien comprit un jour ou l’autre.
De sainte Térèsa de Calcutta : « La seule chose que Jésus me demande c’est de me donner à lui, de m’exposer à Lui. »
AMEN