Homélie du 2e dimanche du temps ordinaire

15 janvier 2023

Je note dans la feuille de quinzaine des évènements qui marqueront l’année 2023. 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux, les JMJ à Lisbonne…

Et puis, il y a notamment le Synode qui poursuit sa route.

Va se vivre dans quelques jours l’étape continentale. Pour l’Europe 150 délégués synodaux seront à Prague, et 500 par visioconférence du 5 au 10 février.

Ils ont entre les mains un document de 46 pages, que vous pouvez trouver sur internet.
https://eglise.catholique.fr/synode-des-eveques-2024-sur-la-synodalite/synode-2021-2024-tout-comprendre-sur-la-phase-continentale/ Document de travail pour l’étape continentale.

Le document de travail souligne tout d’abord (page 3 ) : « Le Synode avance : nous pouvons l’affirmer avec enthousiasme un an après son ouverture. Tout au long de cette première partie de la phase consultative, des millions de personnes à travers le monde ont été impliquées dans les activités du Synode : certaines en participant aux rencontres au niveau local, d’autres en collaborant à l’animation des activités à différents niveaux, d’autres encore en offrant le soutien de leurs prières. (cette réflexion qui nous vient du Pérou). « Nous exprimons également notre gratitude aux religieuses de la vie contemplative, qui ont accompagné leur peuple par la prière et continuent de prier pour les fruits du Synode »
(page 3) Tous se sont mis en mouvement, animées par le désir de trouver des réponses à la question fondamentale de ce synode : « comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? »
Évidemment je ne peux pas commenter les 46 pages du document, mais leur réflexion et leur travail doit répondre à trois questions (page 44) :

− Qu’est-ce qui résonnent le plus fortement dans toutes ces réflexions ? Quelles expériences vous semblent nouvelles ou éclairantes ?

− Après avoir lu et prié avec le document, quelles tensions ou divergences émergent comme particulièrement importantes du point de vue de votre continent ? Et par conséquent, quels sont les questions ou les problèmes qui devraient être abordés et pris en considération aux prochaines étapes du processus ?

− Partant de ce qui ressort des deux questions précédentes, quels sont les priorités, les thèmes qui peuvent être partagés lors de la session d’octobre 2023 ?

Dans le document il n’y a pas de langue de bois « Je ne fais pas confiance au Synode. Je pense qu’il a été convoqué pour introduire de nouveaux changements dans les enseignements du Christ et infliger de nouvelles blessures à son Église » (commentaire individuel du Royaume-Uni) (page 9)

Des peurs qu’il faut entendre et beaucoup de joie : cette réflexion venant d’Éthiopie « un moment crucial et précieux pour réaliser comment nous partageons tous, par le baptême, la dignité commune et la vocation de participer à la vie de l’Église » (page 11)

Nous pouvons prier pour les délégués qui vont travailler ce document (page 7) Seigneur, tu as réuni tout ton peuple en synode. Nous te rendons grâce pour la joie vécue par ceux qui ont décidé de se lancer à l’écoute de Dieu et de leurs frères et sœurs durant cette année, avec une attitude d’accueil, d’humilité, d’hospitalité et de fraternité. Aide-nous à entrer dans ces pages comme sur une “terre sainte”. Viens Esprit Saint : sois le guide de notre voyage ensemble !