Homélie du 2e dimanche de l’Avent
10 décembre 2023
Annonce… c’est bien le mot qui nous est proposé pour ce deuxième dimanche de l’Avent. Annonce.
Le prophète dans la première lecture le disait avec encore plus de force : « Monte sur une haute montagne… Élève la voix avec force… Élève la voix, ne crains pas.
Et puis dans l’Évangile le personnage de Jean-Baptiste : « Voix de celui qui crie dans le désert… Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi… Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Annonce…
Quel est l’enjeu ? De quelle annonce s’agit-il pour nous ?
Nous avons bien entendu que le message de Jean-Baptiste n’était pas juste quelques mots sympathique comme ça en passant. Il n’a pas dit : « Voici venir Jésus, vous savez, mon cousin, le fils de Marie et de Joseph, qui a grandi à Nazareth. Il viendra vous proposer un nouveau baptême, ce ne sera pas seulement avec de l’eau. » Et vous connaissez la précision qu’il dira plus loin : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. »
Le message, l’annonce de Jean-Baptiste est profonde. Il ne parle pas de Jésus son cousin. Il évoque celui qui est l’envoyé de Dieu, le Messie. Avec Jean-Baptiste ce ne sont pas seulement quelques mots à la légère.
De quelle annonce s’agit-il pour nous ?
Nous sommes en chemin vers Noël, nous commençons à poser des actes, préparer la crèche… Nous allons vivre l’évènement de Noël. Qu’est-ce que je vous annoncer ? Réellement…
Est-ce que mon message va être léger ? Est-ce que je vais raconter une simple histoire ? Si belle soit-elle…
Et si j’apportais plus de profondeur à mon message.
Peut-être une prière, mettre une prière dans la crèche et pas seulement un peu de paille ou de mousse. Mettre une petite prière, ou bien un verset de l’Évangile.
Envoyer une carte postale, qui ne soit pas seulement quelques flocons de neige sur un sapin, mais peut-être une belle crèche, ou bien là encore un message qui donne sens.
Sur la table de Noël, là encore, un message qui annonce, qui annonce que cet évènement n’est pas ordinaire.
Jean-Baptiste c’était une voix qui criait dans le désert. Peut-être bien que nous avons quelques choses à dire dans le désert de notre monde.
Annonce…
Quel va être mon message dans les semaines qui viennent ? Quelle va être mon annonce ?
AMEN