Homélie du 2e dimanche de l’Avent

dimanche 4 décembre 2022

Dimanche dernier, je disais que nos quatre dimanches de l’Avent allaient être illustrés par la proposition qui est dans le livre de caté des enfants. Avec Marie pour témoin.

Aujourd’hui faisant écho à un verset de la seconde lecture : « Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ »

Marie nous apprend à rendre grâce et gloire à Dieu, à travers son expression « Mon âme exalte le Seigneur. »

Je soulignerais trois aspects de ce que veut dire « exalter »

Exalter le Seigneur est un bon résumé de la vocation chrétienne
« Exalter le Seigneur » signifie dire sa grandeur, le magnifier. Nous ne pouvons pas le rendre plus grand, mais nous pouvons dire sa grandeur.
Vous me direz : « Marie avait une raison particulière, spéciale, singulière d’exalter le Seigneur : elle a été la mère du Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu ! » C’est vrai. Mais tout chrétien a aussi reçu du Seigneur une faveur spéciale au jour de son baptême. Est-ce qu’une grâce ne nous a pas été faite ? Paul écrit aux chrétiens de Rome : « vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ » 
Vendredi soir avec les futurs mariés de 2023, on reprenait un chant qui souligne : « Avant même ma naissance, avant même que je découvre ce monde, Tu étais là, mon Dieu mendiant de moi, Tu étais là et tu m’aimais. » (Patrick Richard).
Exalter le Seigneur est un bon résumé de la vocation chrétienne

Exalter le Seigneur est un bon remède contre l’orgueil
Imaginez :être choisie pour être la mère du Fils de Dieu, le Sauveur du monde ! Marie aurait pu s’enorgueillir. À sa place, plusieurs se seraient exaltés et vantés eux-mêmes. Mais plutôt que de s’exalter elle-même, Marie exalte le Seigneur et demeure humble.
J’apprenais ces jours-ci la mort de Christian Bobin à 71 ans. Vous savez que nous parlons de Dieu en évoquant le Très-Haut, Christian Bobin avait compris que Dieu était le Très-Bas. Dans son livre « le Très-Bas » je retrouve ce visage de Marie qui exalte le Seigneur et demeure humble.
Exalter le Seigneur est un bon remède contre l’orgueil

Exalter le Seigneur est une bonne raison d’espérer
Dire la grandeur du Seigneur, la dire d’abord à notre propre conscience, et peut-être aux gens qui nous entourent, va nécessairement nous remplir d’espérance. C’est le message de Noël qui pointe à l’horizon. C’est bien ça le sens de l’Avent, se redire la grandeur de l’évènement qui vient.
Exalter le Seigneur est une bonne raison d’espérer

Marie apprend moi à rendre grâce, à rendre gloire à Dieu.

AMEN

Plus D’informations