Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire

21 octobre 2018

« J’ai soif de toi, Viens ! », c’est le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale, semaine qui s’achève ce dimanche. « J’ai soif de toi, Viens ! »

Finalement qui parle, de qui vient l’invitation ?

Je peux imaginer quelqu’un d’entre nous, ou même une paroisse lancer cette invitation à l’adresse d’un étranger. À quelqu’un d’un autre continent à qui nous dirions : « Viens ! Nous avons soif de toi, d’entendre qui tu es, ce que tu vis. D’entendre les merveilles de ton pays, les projets, les difficultés qui marquent ton quotidien.

Une ouverture vers l’autre, vers une autre réalité. Celui qui a la chance de voyager, mais qui a surtout la capacité à écouter la réalité de ce qu’il découvre, à ouvrir les yeux, sait combien il est riche de combler cette soif de découverte, de rencontres.

« J’ai soif de toi, Viens ! »

Mais cette parole peut nous venir du Christ, c’est lui qui a soif que l’on réponde à son appel ; « Viens ! » D’une autre manière : « Ne reste pas en retrait. J’ai soif que tu sois mon disciple ».

Avec les enfants du catéchisme on vient de parcourir un carnet nous parlant de la Parole de Dieu.

Faire que cette Parole soit vraiment vivante. En redécouvrant les dix commandements nous avons soulignés qu’ils étaient Paroles de Vies.

Parole de Dieu pour redire qu’Elle est vivante, agissante.

Il m’est souvent arrivé de demander à des enfants ce qu’étaient les Évangiles. L’un m’a peut-être dit : « C’est une partie de la Bible », un autre citant le nom de tel et tel évangéliste et puis l’un d’eux de s’écrier : « C’est l’histoire de Jésus » et à ce moment-là, tous les autres enfants sont d’accord. « Oui c’est l’histoire de Jésus. »

Moi… qui ne perds pas le fil… je leur demande s’ils connaissent d’autres histoires… et, bien évidemment, ils vont me citer un tas d’aventures des plus étranges en passant par les Trois p’tits cochons et la Belle au bois dormant… Des réponses qui ne me surprenaient pas mais qui m’embêtaient.

Voilà l’histoire de Jésus, entre Blanche Neige et les Trois mousquetaires.
Il nous fallait bien vite prolonger pour ne pas rester dans le rêve ou les contes de Perrault.

Et ils ont tout de suite compris que pour les Évangiles le mot histoire ne convenait pas bien.

Je les ai sans doute aidés pour dire que les Évangiles ça n’était pas une histoire ou des histoires. Je joue un peu sur les mots mais je crois que c’est essentiel à notre foi. Les Évangiles ce n’est pas un simple livre, ça n’est pas seulement des histoires.

Les Évangiles, c’est le témoignage de Jésus. Et là les enfants ont su dire : Jésus qui a dit des choses, Jésus qui a fait des choses, Jésus qui a prié… Des Évangiles qui invitent à être à notre tour des témoins.

D’où cette invitation forte de la part de Jésus : « J’ai soif de toi, Viens ! ». Il nous faut entendre les paroles de Jésus avec une véritable écoute, un réel sérieux, un authentique appel. Malheureusement, c’est bien Jésus qui parle, mais moi je suis incapable d’y mettre la tonalité qu’y mettrait Jésus, l’intonation de sa voix. Mais c’est bien Lui qui nous dit : « J’ai soif de toi, Viens ! ».

Bien plus qu’un personnage de l’histoire, Jésus est une réelle présence : « J’ai soif de toi, Viens ! » ; nous dit-il.

AMEN

Plus D’informations