Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
Dimanche 13 octobre 2024
Sous quel signe êtes-vous né ?
Balance ? Verseau ? Capricorne ? Bélier ? Poissons ?
Nous sommes nés sous le signe de l’Espérance…
Pendant un an nous allons nous réjouir, c’est le sens du mot Jubilé, nous réjouir parce que l’Espérance ne déçoit pas. Ce sont les premiers mots du pape François qu’il a écrit le 9 mai dernier en la fête de l’Ascension.
« L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé.
Et l’espérance c’est bien sûr vous, les jeunes et les enfants. Vous venez de nous le témoigner à travers ce que nous avons entendu depuis 10 h. ce matin.
Les enfants vous êtes forcément l’espérance de notre monde et donc de notre famille chrétienne.
Cette semaine j’ai participé à plusieurs assemblées générales dans les écoles. Au cours de l’une d’elle, il y a un signe d’espérance qui apparaissait clairement. L’année dernière il y avait vingt-sept enfants en maternelle, cette année ils sont trente-sept… Dix de plus, c’est un vrai signe d’espérance pour l’école.
Aujourd’hui je ne vais souligner qu’une seule chose :
Espérer, c’est marcher ;
Espérer, c’est être en route.
Encore une fois vous nous l’avez montré à travers toutes les photos.
Et nous l’avons entendu dans l’évangile, c’était les tout premiers mots « En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui. »
Jésus était toujours en route, sur les routes. Et voilà un jeune homme lui aussi en route, il court même vers Jésus.
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.
Mais Jésus va lui demander de faire un pas de plus, d’aller encore plus loin. Mais lui, à ces mots, il fait demi-tour, il devint sombre et s’en alla tout triste.
Le pape François a cette parole forte : « Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. »
Amen