Homélie du 27e dimanche ordinaire
6 octobre 2019
Avec ce mois d’octobre, nous entendons l’appel du pape François qui nous envoie tous en mission : « Baptisés, envoyés ! ». Voilà un beau programme, qui paraît simple et en même temps pas si facile.
Nous n’avions pas imaginé, il y a quelques mois, que ce dimanche allait en même temps être le jour où l’EAP (équipe d’animation paroissiale) partage avec vous le projet missionnaire de la paroisse. Projet pour 2019-2024. Vous le recevrez tout à l’heure.
Comment traduire chez nous les orientations reçues de la part de notre évêque à la Pentecôte 2018 ?
Voilà… le résultat de nos consultations ! Mais j’ajouterais, ce sont des mots, ce ne sont pas que des mots, il faut que chaque décision devienne réalité. Dieu nous prend au sérieux quand nous entendons tel et tel appel. Et d’ailleurs les textes de ce jour le soulignent.
Avec Habacuc, le prophète : serait-il découragé dans sa mission ? « Combien de temps, SEIGNEUR, vais-je appeler, sans que tu entendes ? » Dieu n’a pas vraiment répondu à la question ; il n’a pas dit pourquoi, à certains moments, il semble devenu sourd à nos prières. Il a seulement réaffirmé une fois de plus qu’il ne nous abandonne jamais... Si bien que le message d’Habacuc semble bien être : dans les épreuves, même les plus terribles, la seule voie possible pour le croyant c’est de garder confiance en Dieu, accepter de ne pas comprendre, mais ne pas accuser Dieu. Toute autre attitude nous détruit : la méfiance à l’égard de Dieu ne nous fait que du mal. C’est probablement l’un des sens de la formule finale de ce texte :
« Le juste vivra par sa fidélité »
Et avec Paul c’est magnifique : « Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains… » (l’imposition des mains de notre baptême, de notre confirmation) « N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur… Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté ».
Et l’Évangile d’ajouter : Invité à être de « simples serviteurs et redire : nous n’avons fait que notre devoir »
Baptisés, envoyés…
Dans notre église de Thouarcé, il y a douze croix de consécration sur douze piliers.
Douze croix, douze piliers bien solides, comme pour s’appuyer sur les douze apôtres. Leurs prénoms nous sont connus, Pierre, Jacques, Jean, Matthieu, Philippe, André, Jude, Barthélémy, Thomas, Jacques, Simon et Matthias, élu comme apôtre à la place de Judas.
Nous pourrions aujourd’hui y mettre par exemple douze témoins de la mission, qui seraient eux aussi comme des piliers solides. Ce mois missionnaire extraordinaire nous en propose vingt-cinq, des saints et des martyrs, des hommes et des femmes canonisés ou non, que les Églises locales du monde entier nous ont suggérés comme modèles dans la mission et comme intercesseurs dans la foi. Connaissez-vous Jean Cassaigne, Feliche Tandardini, Peter To Rot, Ezéchiel Ramin, Filomena Yamamoto, Wanda Blenska… ? Ils sont magnifiques dans la diversité de leur témoignage, de leur vie donnée… (voir Témoins missionnaires)
Douze piliers pour ne jamais oublier ceux qui nous ont précédés.
Des mots, des mots nous pouvons comme en faire pleuvoir :
ACCUEILLIR, s’accueillir
RENCONTRER, se rencontrer
PRIER
MARCHER à la manière des disciples d’Emmaüs
FÊTER
ENRICHIR, s’enrichir les uns les autres de nos découvertes, des trésors de la foi et des témoins
DÉCOUVRIR
VISITER réellement
ACCOMPAGNER
RESPIRER, c’est un mot mis en valeur dans le diocèse de Lyon, le dimanche un vrai temps de respiration
CÉLÉBRER
AVANCER, ne jamais se sentir arrivé.
Baptisés, envoyés, nous ferons en sorte que ce ne soit pas que des mots.
AMEN
en savoir plus :
Témoins missionnaires BAPTISÉS ET ENVOYÉS : L’ÉGLISE DU CHRIST EN MISSION DANS LE MONDE