Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
27 septembre 2020
Dans les textes il y a comme une insistance
Vous savez dans nos vies il arrive qu’il y ait comme ça des insistances, qui finalement nous alertent.
Quelqu’un me disait il n’y a pas longtemps : « j’ai failli avoir trois accrochages ou peut-être même trois accidents, ça m’a rendu plus vigilant dans ma conduite ».
Ou encore un enfant ou un jeune à l’école va avoir deux ou trois notes très moyennes, ce qui l’invite à se remotiver, faut l’espérer.
Eh bien les textes ce soir nous partagent comme une insistance :
Avec Ezéchiel « La conduite du Seigneur n’est pas la bonne’. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? »
Avec le psaume : « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. »
Paul aussi avec les Philippiens : « Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. »
Dans l’Évangile : « Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? »
Quel est votre avis ? Bonne question pour ne pas rester indifférent.
Est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Bonne réflexion pour ne pas rester sans bouger.
Fais-moi connaître ta route : belle conviction pour rester attentif aux signes.
Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. » Magnifique évidence pour s’ouvrir à l’autre, aux autres.
En cette cent-sixième journée du migrant et du réfugié on peut reprendre les mêmes questions, les mêmes réflexions pour se redire et moi dans tout ça ! Et nous ensemble dans tout ça !
Comme une insistance à ne jamais rester indifférent aux migrants et aux réfugiés.
***
Seigneur, tu as confié à saint Joseph ce que tu avais de plus précieux : l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais.
Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et sœurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs.
Aide-les, par son intercession, à avoir la force d’aller de l’avant, le réconfort dans la tristesse, le courage dans l’épreuve.
Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin.
Lui, qui gagnait son pain par le travail de ses mains, puisse-t-il pourvoir aux besoins de ceux à qui la vie a tout pris, et leur donner la dignité d’un travail et la sérénité d’une maison.
Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, que saint Joseph sauva en fuyant en Égypte, et par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il aima en époux fidèle, selon ta volonté.
Amen