Homélie du 24e dimanche ordinaire

15 septembre 2019

Je vous partage non pas une homélie mais une inquiétude.

Une inquiétude qui s’exprime à travers nos évêques de France. Vendredi dernier, comme curé du diocèse, je recevais un message de notre évêque et du conseil épiscopal.

Vous avez forcément entendu, à un moment ou un autre, qu’un projet de loi est en débat sur des questions de bioéthique.

Les députés ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi, en commission, le vaste projet de loi bioéthique, discussions concernant 32 articles. C’était une première étape avant un examen dans l’hémicycle de l’assemblée nationale à compter du 24 septembre.

Je ne vous ai jamais parlé de ces questions importante, ni ici dans l’église, ni dans la feuille de quinzaine. Parce que le sujet est vaste. Il suffit d’avoir entre les mains par exemple le livre « La dignité de la procréation » que les évêques de France ont diffusé en septembre 2018, une centaine de pages. Impossible d’en parler en quelques mots, ou bien de le résumer en quelques phrases.

Le message reçu vendredi est celui-ci.

Le conseil épiscopal invite les paroisses du diocèse à faire connaître la retransmission de la soirée de la Conférences des évêques de France sur les questions de bioéthique. Cette conférence aura lieu lundi 16 septembre à partir de 18 h. 30. À l’approche du débat parlementaire, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes interviendront pour transmettre publiquement une parole claire sur le projet de loi bioéthique. Cette rencontre sera retransmise en direct et s’adresse aux catholiques, aux paroisses, associations et mouvements et à toutes personnes concernées par ces sujets. Nous sommes invités à suivre ce débat sur KTO (à la télévision ou sur Internet) ou sur RCF Anjou.
Vous trouverez plus d’informations sur cette soirée du 16 septembre et d’autres éléments d’informations sur la page d’accueil du site Internet du diocèse d’Angers.

Ce qui inquiète nos évêques c’est : qu’est-ce que l’Homme devient dans tout ça ? Notre devenir est en question. Qu’est-ce que l’Homme pour que tu en prennes souci Seigneur ?

On entendait à l’instant St Paul découvrant combien il était grand aux yeux de Dieu. Saint-Paul évoquait dans sa lettre à Timothée sa dignité : « Bien-aimé, je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus. »

Saint Paul déborde de reconnaissance en prenant conscience de sa grandeur.

Déjà dans l’Ancien Testament l’auteur du psaume 8 : « qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur. » C’est magnifique.

Alors quand aujourd’hui on entend les questions
Faut-il priver les enfants de père ?
Voulons-nous basculer dans un monde où le corps devient un produit marchand ? Peut-on refuser à un enfant l’accès à ses origines biologiques ?

Les évêques sont inquiets : On va où ?

Je comprends que nos évêques soient très inquiets.


en savoir plus

Loi bioéthique 2019 : les positions de la Conférence des évêques de France

  • “La dignité de la procréation”, synthèse de la déclaration des évêques sur l’assistance médicale à la procréation
    20 septembre 2018, synthèse du document des évêques de France sur la régulation juridique des techniques d’assistance médicale à la procréation

Une synthèse de la déclaration des évêques de France a été intégrée en fin du livre « La dignité de la procréation » afin « d’entrer dans le dialogue ».
> C’est cette synthèse en trois pages que La Documentation catholique propose ICI

  • Quelques éléments complémentaires

> Sur le site du diocèse d’Angers

  • Soirée au Collège des Bernardins, le 16 septembre 2019. Avec la participation de : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF ; Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail Bioéthique CEF ; Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Et d’autres invités : experts et témoins.

> Diffusé sur KTO le 16/09/2019 (18 h. 30 à 20 h. 15, durée : 70 minutes)

  • À quelques jours de l’examen du projet de loi bioéthique, RCF, La Croix et le Collège des Bernardins organisent un débat en public sur un thème majeur : "Procréation, faut-il repousser toutes les limites ?"

Le débat est animé par Antoine Bellier (RCF) et Loup Besmond de Senneville (La Croix), et introduit par le Père Brice de Malherbe, co-directeur du département éthique biomédicale, pôle de recherche du Collège des Bernardins.

INVITÉS : Irène Théry, sociologue, spécialiste de la famille, directrice d’études à l’EHESS • Nelly Frydman, responsable des activités de biologie de la reproduction à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart • Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste • Dominique Folscheid, co-directeur du département de recherche éthique biomédicale du Collège des Bernardins

> diffusé en direct sur RCF mardi 17 septembre à 20 h., durée : 1 h. 58

Plus D’informations