Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire

dimanche 4 septembre 2022

Vous savez que le verset qui précède l’Évangile est souvent là pour donner la tonalité aux textes entendus : « Pour ton serviteur, que ton visage s’illumine : apprends-moi tes commandements. »

« Pour ton serviteur » : c’est nous, c’est chacun de nous. Je suis ton serviteur Seigneur, même si je suis bien loin de ce que tu attends de moi. Nous sommes chacun-chacune serviteur-servante.

« Pour ton serviteur, que ton visage s’illumine ». Qu’à travers toi Seigneur nos vies, ce qui marque nos vies soient éclairé de ta lumière. Qu’il y ait un reflet de ta présence.
Ces-jours-ci en célébrant pas mal de baptêmes et surtout de mariages, j’aurais envie de dire à ceux qui, à cette occasion, se tournent vers le Christ qui est là devant eux, qu’il est Lui, le Christ, le Chemin lumineux qui peut donner un sens magnifique à leur vie de baptisés , de mariés.
Il nous faut de ces moments, qui pour nous, sont comme des transfigurations. J’ai sous les yeux des expressions de jeunes qui étaient à Lourdes au début de l’été :

« à la veillée des animateurs, il fallait parler d’un moment important de notre vie, au moment de la question je ne savais pas quoi dire. Mais aujourd’hui je peux dire que le pèlerinage que je viens de vivre à Lourdes fut une période très importante dans ma vie de jeune chrétien. En effet il m’a permis de m’éclairer mais aussi de changer certaines attitudes envers l’Église et m’a montré une magnifique leçon de solidarité et un message d’espérance. Pour conclure écrit-il je citerai une phrase que j’ai vue à
la veillée des aînés et qui m’a particulièrement touché : « La foi n’est jamais acquise, elle s’entretient ».

C’est lui qui emploie le mot : un éclair dans sa vie de jeune. L’amour, et l’amour de Dieu en particulier veut passer comme par un rai, un rayon de lumière : je cite le pape François dans « le nom de Dieu est miséricorde » : « Dieu mets en œuvre de multiples tentatives pour faire une brèche dans le cœur de l’homme, pour trouver ce rai de lumière qui permet l’action de la grâce. »

Vendredi soir encore avec les parents qui demandent le baptême pour leur enfant ils l’exprimaient : « que Jésus soit un guide sur leur chemin » ; « pour qu’il reçoive la lumière »

La première lecture en parlait d’une autre manière : « Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées. »

Oui vraiment Seigneur que notre esprit aux mille pensées soit éclairé par ta présence.

AMEN

Plus D’informations