Homélie du 22e dimanche du temps ordinaire

dimanche 28 août 2022

Elle est surprenante cette lettre aux Hébreux, la seconde lecture que nous avons entendue.

Elle parle de notre baptême, et d’une certaine manière elle nous dit : « Vous vous souvenez de votre baptême ? Évidemment NON vous étiez trop petit. Alors, je vais vous rappeler, nous dit la lecture, ce qui s’est passé. Ce qui s’est passé le jour de votre baptême ? »

Ce jour-là vous êtes venus vers Dieu. L’expression vous êtes venus vers Dieu revient quatre fois…. La quatrième fois comme pour conclure : Vous êtes venus vers Jésus.

« Quand vous êtes venus vers Dieu, vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï : pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, pas de son de trompettes etc. »

En un mot : pas de signe bizarre le jour de votre baptême. Ce qui s’est réellement passé : « Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. »

Une rencontre, ce jour-là, au jour de notre baptême ce fut une réelle rencontre. Baptisés, nous sommes entrés dans une véritable relation d’intimité avec Dieu. « Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une Alliance nouvelle. »

À la fois c’est simple, une rencontre, il n’y a rien de plus simple. Et en même temps c’est une réalité qui semble échapper à beaucoup.

Quant au début du baptême je pose la question, la question qui est dans le rituel : Pourquoi demandez-vous le baptême pour votre enfant ? Je pourrais très bien avoir une réponse me disant : « votre question il est un peu idiote, pourquoi ? mais pour qu’il vive cette rencontre avec le Christ ! »
« Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une Alliance nouvelle. »

Et ceci est vrai pour tous les sacrements.

Je me souviens d’un sacrement de mariage. Les mariés avaient choisi comme date pour la célébration du sacrement, une date anniversaire de leur mariage civil : « nous vous invitons à la célébration de notre mariage à l’église tout juste cinq ans après notre mariage civil. »
La célébration se déroule, le sacrement de mariage est vécu d’une manière digne et priante. Mais après la célébration je me souviens de la réflexion de l’une des invités : « c’était sympathique de renouveler comme cela leur vœux, cinq ans après ». Visiblement elle ne faisait aucune différence entre ce qui s’était passé il y a cinq ans à la mairie et ce que nous venions de vivre à l’instant dans l’église. Je ne sais plus ce que j’ai répondu, mais ma réponse aurait dû être celle-ci : « Ah non, rien à voir avec ce qui s’est passé il y a cinq ans, aujourd’hui ils sont venus vers Jésus, le médiateur d’une Alliance nouvelle. »

Nous ne venons jamais ici, le dimanche, pour une commémoration, ou encore pour un rituel qui se déroule devant nos yeux, ni pour seulement nous rencontrer entre nous, nous venons à chaque fois vers Jésus, le médiateur d’une Alliance nouvelle.

Par notre baptême nous sommes venus vers Jésus… et ça change tout.

AMEN