Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 25 août 2024

C’est clair et net… Plus qu’une affirmation, c’est une vrai profession de foi, des déclarations qui semblent solides comme le roc.

Le peuple répondit, dans la première lecture : « Nous aussi, nous voulons servir le SEIGNEUR, car c’est lui notre Dieu. »

Dans l’Évangile, Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Tout ça c’est du solide. Mais ATTENTION il ne faut pas que ce ne soit que des mots. D’ailleurs quand Pierre dit : « Seigneur, Tu as les paroles de la vie éternelle » il ne nous désigne pas Jésus comme un beau parleur, qui aurait de beaux discours, qui serait un grand bavard intarissable avec des propos à n’en plus finir.

Quelquefois il nous arrive de faire du ménage, je pense aux messieurs dans leur atelier… on fait le tri… et puis on retrouve quelquefois de petits trésors… étonné de retrouver tel objet, si précieux…

Je retrouvais ces jours-ci les paroles de Jean-Paul II aux jeunes de France, nous sommes en 1980, le 1er juin à Paris. Et il y a cette petite perle :

« Levez plus souvent les yeux vers Jésus-Christ ! Il est l’Homme qui a le plus aimé, et le plus consciemment, le plus volontairement, le plus gratuitement ! Méditez le testament du Christ : “Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime”. Contemplez l’Homme-Dieu, l’homme au cœur transpercé ! »

Vous avez entendu Jean-Paul II ne disait pas : Jésus il est l’homme qui a le plus parlé… mais disant bien il est Celui qui a le plus aimé.

Au passage je retiens surtout ces trois mots : Il est l’Homme, Jésus, qui a le plus aimé.

Le plus consciemment, le plus volontairement, le plus gratuitement…

Le plus consciemment, … il est vrai qu’il y a pour nous une formule, j’allais dire, magique : « Excuse-moi, je n’ai pas fait exprès » … comme pour dire je n’étais pas tout à fait conscient dans ce que je faisais… Aimer c’est vivre chaque petite chose avec conscience.

Le plus volontairement, … y mettre une réelle volonté, être volontaire c’est y aller avec joie… On a tous entendu la question un jour ou l’autre : « Qui est volontaire ? et en général les premiers qui répondent, répondent avec joie… être volontaire c’est y aller avec joie… réaliser chaque geste avec joie… Aimer c’est vivre chaque instant avec joie, avec le sourire… ce texte bien connu : un sourire ne coûte rien, et produit beaucoup.

Le plus gratuitement… Ne rien attendre en retour… celui qui aime, sait aimer, sans marchandage, sans calculer ce qu’il aura en retour. Aimer c’est se donner d’une manière tout à fait gratuite.

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » l’illustration est là :
levez les yeux vers Jésus-Christ ! Parce qu’Il est l’Homme qui a le plus aimé, le plus consciemment, le plus volontairement, le plus gratuitement !

AMEN

Plus D’informations