Homélie du 21e dimanche du temps ordinaire

dimanche 21 août 2022

Tout à l’heure mon esprit s’est arrêté à la prière d’ouverture ; cette prière que j’ai dite juste après le Gloire à Dieu : « Qu’au milieu des changements de ce monde nos cœurs s’établissent fermement là où se trouve les vraies joies… »

Que notre monde change, bouge, se perde dans des histoires de conflit, de concurrence, de fait divers, de dopage, de succès fugaces... c’est évident. Les enfants et les jeunes qui vont traverser le 21ème siècle, vont traverser un siècle assez fou, étonnant, passionnant en même temps, mais les chemins vont être multiples pour ces enfants ; alors la prière sonne juste et nous disait : « Qu’au
milieu des changements de ce monde nos cœurs s’établissent fermement là où se trouve les vraies joies… »

Des joies éphémères il y en a de multiples, et pourquoi pas : un bon concert, un bon match de foot, un bon repas entre amis, un jeu partagé avec les copains, les joies sont multiples, mais le Christ est là en même temps pour nous dire : établissez vos cœurs là où se trouvent les vraies joies, d’une autre manière c’est ce qu’il nous disait dans l’Évangile : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite »

Je pense encore au 15 août, avec le « par Marie, avec Marie, en Marie » elle nous dit ce qu’est une porte étroite avec trois mots : l’écoute, la décision et le service.

D’abord : l’écoute. Par exemple, Marie part en voyage à partir d’une parole de l’ange : « Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse… » (Lc 1, 36). Marie sait écouter Dieu : il ne s’agit pas simplement d’entendre, mais d’une écoute faite d’attention, d’accueil, de disponibilité. Pensons aux nombreuses fois où nous nous mettons de façon distraite devant le Seigneur ou devant les autres, et où nous n’écoutons pas vraiment.

La seconde attitude de Marie est la décision. Marie écoute, elle réfléchit, mais elle sait faire aussi un pas en avant, elle décide : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38). Dans la vie il est souvent difficile de prendre des décisions, si bien que nous tendons à les renvoyer, même à laisser les autres décider à notre place ; ou nous préférons nous laisser traîner par les évènements, suivre la “tendance” du moment.

Et enfin le service. Marie s’est mise en route et elle va « avec empressement… » (Lc 1, 39). Malgré les difficultés et les critiques qu’elle aura reçues, elle ne tarde pas, elle n’hésite pas, mais elle va, et elle va « avec empressement… », parce qu’en elle il y a la force de la Parole de Dieu. Et son agir est plein de charité, plein d’amour : c’est l’empreinte de Dieu. Marie va chez Élisabeth, non pour s’entendre dire qu’elle est bonne, mais pour l’aider, pour se rendre utile, pour servir.
La porte étroite nous la connaissons bien c’est celle du Service et elle s’ouvre avec ces trois clefs que sont l’écoute, la décision et le service.

« Qu’au milieu des changements de ce monde nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies… »

AMEN

Plus D’informations