Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 18 août 2024

C’était les premiers mots de la première lecture : « La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé sept colonnes. »

Sept colonnes, comme des points d’appuis, comme sept fondations. « La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé sept colonnes. »

Saint Paul ajoutant : « Frères, prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. »

Depuis six ans, j’essaie d’être un sage. De vous rappeler régulièrement tel ou tel fondement. Si je reprends le chiffre 7 de la première lecture : Je dirais tout d’abord :

première colonne le Christ : il est au centre, évidemment. Je dis bien le Christ et non pas Dieu. Notre croyance n’est pas celle qui s’appuierait sur un dieu encore flou, le dieu du ciel, ou même un vieux barbu, comme on représente quelquefois Dieu le Père. C’est le Christ qui me révèle le visage de Dieu : « Qui m’a vu a vu le Père » Je peux évoquer un père plein de sagesse et de miséricorde, comme dans la parabole du Père prodigue, mais je peux aussi évoquer un berger, ou encore un vigneron : « Mon Père est le vigneron vous êtes les sarments », on ne peut pas évoquer Dieu le Père par un seul visage, parce qu’il a, au regard du Christ, de multiples visages.

deuxième colonne Marie… on en parlait jeudi dernier citant saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « La dévotion à la Sainte Vierge est un moyen privilégié pour trouver Jésus Christ parfaitement et l’aimer tendrement et le servir fidèlement" .

troisième colonne l’Église, avec ce É majuscule qui évoque cette belle histoire et tous ces témoins qui nous précèdent. De sainte Jeanne Delanoue à sainte Thérèse de Lisieux, de saint Martin à tel et tel personnage anonyme. Nos parents, nos grands-parents… cette foule immense de témoins.

quatrième colonne la prière. L’année de la prière voudrait nous le rappeler. Souvent j’évoque que notre foi qui est personnelle et communautaire. Comme notre prière, une prière personnelle mais aussi une prière communautaire.

cinquième colonne qu’il ne faut jamais oublier : notre évêque, nous le citons à chaque messe, ce n’est pas rien. Et pour nous cela repose sur les orientations qu’il nous a confiées en 2018. 2018-2028 : véritable point d’appui missionnaire.

Une sixième colonne : la charité. Notre communauté chrétienne ne serait pas missionnaire, si elle n’était pas charitable. Je le rappelle de temps en temps : est-ce que notre budget paroissial fait apparaître dans ses chiffres une véritable charité ? Si l’argent que nous recevons de votre part n’était destiné qu’au seul chantier qui nous préoccupe nous serions de pauvres égoïstes.

septème colonne : la Parole de Dieu. Nous avions accueilli en octobre la parole de Thérèse de Lisieux : « ce livre d’or est mon plus cher trésor »

« La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé sept colonnes. »

Évidemment nous pourrions ajouter d’autres colonnes, celle de l’Eucharistie source et sommet, celle de la miséricorde, celle de l’espérance, celle des Sacrements bien sûr.

C’est comme une invitation à une relecture régulière, quelles sont les sept colonnes qui solidifient ma foi chrétienne en ce moment ?