Homélie du 1er dimanche de l’Avent
dimanche 1er décembre 2024
Nous pourrions nous dire : « Cet Évangile nous poursuit », nous l’avons entendu pratiquement trois fois en quinze jours : dimanche 17 novembre dans l’évangile de Marc, cette semaine pour conclure l’année liturgique et donc nous l’entendons encore aujourd’hui.
Mais ne nous y trompons pas, ce matin, il n’a pas la même tonalité qu’il y a quinze jours.
Un texte d’Évangile, comme tout évènement biblique d’ailleurs, a plusieurs facettes. Quel aspect peut-il souligner aujourd’hui en ce premier dimanche de l’Avent ? Qu’il y a des catastrophes dans notre monde : NON ce n’est pas le sujet du jour, ce n’est pas le chemin pour débuter l’année liturgique. Qu’il nous faut relever la tête pourquoi pas !
Mais je perçois un autre aspect qui est là devant nos yeux : ÉCOUTER, « Tenez-vous prêt » et puis la tendresse de Marie envers son enfant.
Dans son encyclique SUR L’AMOUR HUMAIN ET DIVIN DU CŒUR DE JÉSUS le pape FRANÇOIS souligne entre autre : « La tendresse de Dieu ne nous aime pas avec des mots. Il s’approche de nous et, proche de nous, Il nous donne son amour avec toute la tendresse possible. » Nous mettre à l’écoute pour trouver cette tendresse-là.
Je relisais ces jours-ci le témoignage de Claire Ly* que j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois : en avril 1975, les Khmers rouges deviennent les maîtres du Cambodge. Une femme (Claire Ly), sa mère et ses deux enfants prennent la route vers la Thaïlande. Leur fuite est bientôt stoppée par les soldats de Pol Pot. Commence alors un long calvaire : camp de travail pendant quatre ans… Claire Ly raconte sa lutte obstinée pour la survie, elle est réfugiée politique et arrive en France en 1981.
Elle découvre alors notre foi chrétienne. Le seul moyen d’en savoir plus sur Jésus-Christ, est de lire l’Évangile. « Je demande donc, dit-elle, l’Évangile à André qui m’accueillait, qui est très surpris de ce désir. Il me regarde comme s’il s’agissait d’un caprice de ma part. Je lui explique que j’ai lu l’encyclique du pape et que je voudrais simplement lire le livre de référence que le pape cite si souvent.
La semaine suivante, André m’amène le Nouveau Testament avec d’autres livres spécialisés qui doivent m’aider, selon lui, à bien comprendre le langage très difficile de l’Évangile.
J’ai vite compris que les soi-disant « livres spécialisés » étaient plus compliqués que l’Évangile lui-même ». Elle va donc s’alléger pour garder l’essentiel : l’Évangile.
Nous sommes sans doute invités à nous mettre à l’écoute. « Tenez-vous prêt »
À chacun de voir, nous sommes tellement divers. Pour alléger notre cœur : peut-être se donner chaque jour cinq minutes de silence, de vrai silence, pas une sieste mais un repos en Dieu.
Peut-être remplacer un peu d’ordinateur par une vraie lecture, peut-être tendre davantage l’oreille aux besoins d’un proche… En un mot avoir l’attitude du veilleur, c’est ça ! Être des veilleurs pour être à l’écoute.
Bonne année liturgique… ne cherchez pas des choses impossibles… Cinq minutes de silence pour être de vrais veilleurs pour trouver la tendresse de Dieu.
AMEN
* Claire Ly « La mangrove » À la croisée des cultures et des religions. - Éditions Siloë
Claire Ly « Revenue de l’enfer » Quatre ans dans les camps Khmers rouges. - Les Éditions de l’Atelier