Homélie du 1er dimanche de l’Avent

3 décembre 2023

Une ATTENTE, une attente active

L’Avent est un temps d’attente joyeuse, de vigilance, une attente qui n’est pas vide, puisque que cette attente prépare un évènement. Nous avons déjà croisé ces derniers jours ceux qui s’activaient pour les décorations de quelques lieux publics. On commence à entendre les appréciations des uns et des autres. Finalement se réjouissant de la période qui vient. Un temps d’attente joyeuse.

Et en même temps un temps de vigilance dans le sens où nous ne sommes pas aveugles. S’il y a de la joie avec Noël à l’horizon, il y a aussi toutes les questions que posent tous ceux qui traversent des difficultés. Le prophète Isaïe dans la première lecture l’évoquait : Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ?

Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais… en un mot : Viens ! Viens vite, regarde les besoins qui nous entourent.

L’Avent un temps d’attente joyeuse, de vigilance

Déjà il y a huit jours avec les enfants de l’éveil à la foi, nous avons préparé un calendrier de l’Avent qui cette année est très court puisque, commençant aujourd’hui il ne fait que 21 jours. Les enfants repartaient avec cette petite prière toute simple.

Je marche vers toi Jésus, je marche vers Noël. Chaque jour un petit pas.. un petit pas d’amour que tu mets dans mon cœur… un petit pas de joie que je partage autour de moi… un petit pas de confiance pour grandir près de toi.

Ou encore avec toute l’école de Champ-sur-Layon on évoquait vendredi matin, la joie d’attendre Noël qui vient, mais avec les idées qui peuvent illustrer : Les joies que chacun peut donner autour de lui.

« À vous qui attendez » disait saint Paul à la communauté de Corinthe.

Cette attente est en même temps un temps d’espérance, animée d’une certitude : le Seigneur est venu, il vient encore et il sera toujours présent dans notre monde et dans notre vie. Notre vigilance est celle d’un cœur qui aime, d’un cœur dont l’amour souhaite ardemment la venue de Celui qui vient s’inscrire dans notre humanité.

Alors au début de l’Avent à chacun de choisir le support qui lui permettra une ATTENTE active. Quelques idées sont évoquées sur la feuille de quinzaine. Avec l’Internet, avec la radio RCF, avec le mensuel ou l’hebdomadaire qui vous est familier. Nous avons vraiment la chance en 2023 d’avoir des supports de qualité pour nous accompagner.

L’AVENT ? Une attente active.

AMEN

Plus D’informations