Homélie du 1er dimanche de l’Avent

dimanche 27 novembre 2022

En feuilletant le livre de caté des enfants, il y a pour les quatre dimanches de l’Avent la reprise d’un verset dans les textes du jour et une invitation à regarder Marie.

Pour ce premier dimanche de l’Avent, le verset est celui de l’Évangile, celui qui conclut l’Évangile : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra », et donc, en regardant Marie nous avons par excellence le témoignage de quelqu’un qui se tenait prêt, prêt à accueillir. Elle répondra à l’ange Gabriel : « Voici la Servante du Seigneur ». Elle était prête, prête à accueillir.

Mais n’oublions pas, si Marie était disponible elle ne savait absolument pas quand et comment : « L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée ». Bouleversée, parce qu’il y a la surprise de l’annonce.

L’actualité du cinéma fait écho au film de Gad Elmaleh « Reste un peu », où il est question de sa conversion à la foi catholique. Je lisais un commentaire qui soulignait : « le plus dur demeure ce tiraillement, du début à la fin du film, chez Gad Elmaleh, entre la foi juive de son héritage familial et sa mystérieuse attirance pour la Vierge Marie depuis son plus jeune âge lorsqu’il a franchi, malgré l’interdiction de ses parents, les portes de l’église de Casablanca où il a grandi, et qu’il est tombé nez à nez avec une statue de la mère de Jésus. Une scène que décrit très bien sa sœur, qui joue également son propre rôle dans le film. »

Je le devine, bouleversé, il l’a été, comment était-il prêt à accueillir ce qui allait bouleverser, c’est bien le mot, sa vie ?

Nous voilà donc au début de cet Avent 2022, avec cette simple prière : « Apprends-nous Marie, à nous tenir prêts, à accueillir ! »

Pour les enfants ce sera peut-être avec un vrai calendrier de l’Avent. Là encore je lisais une proposition : réaliser une boîte à merveilles ! Pourquoi une boîte à merveilles ? Dieu aime chacun, comme il est, de façon inconditionnelle. Quel cadeau pour un enfant de s’entendre dire qu’il est aimé de Dieu ! Les messages sont ainsi : des messages personnels, des attentions à porter aux autres, des messages de paix.

Et pour chacun de nous : qu’est-ce qui nous invitera à nous tenir prêt ?

La prière universelle, dans un instant, le dira :

Dans nos occupations quotidiennes, libère-nous du tourbillon incessant, tourne nos pensées vers la présence de ton Royaume. Réveille-nous, c’est maintenant ton heure et ton jour. Délivre nos cœurs et nos esprits, nous te prions.

Ou encore :

Dieu, notre Père, donne-nous ton Esprit, qu’il nous tienne éveillés et prêts, qu’il nous sorte du sommeil de l’indifférence.

L’Avent est là, c’est vraiment une chance et un cadeau.

AMEN

Plus D’informations