Homélie du 1er dimanche de l’Avent

1er décembre 2019

Vous savez pourquoi j’ai revêtu la couleur violette pour ce temps de l’Avent ?

Les couleurs liturgiques ont souvent plusieurs symboliques. Pour le violet, s’il veut évoquer la pénitence et la conversion notamment pendant le Carême, la couleur est là aussi pour évoquer l’obscurité. Le violet plus ou moins sombre évoque l’obscurité, la nuit. Et nous passerons en 24 jours de la nuit à la lumière de Noël, de l’ombre à la lumière, du violet au blanc.

Et ce sera le premier texte que nous entendrons dans la nuit de Noël : « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Isaïe

Alors aujourd’hui au milieu de l’ombre, au milieu de nos attentes, au milieu de nos peurs peut-être, Jésus vient de redire dans l’Évangile : « le Fils de l’homme viendra ! », Jésus emploie le futur… c’est curieux ! C’est lui-même qui parle, il est là… et il dit : « il viendra » : « Le Fils de l’homme viendra » pour parler de sa propre venue. Un peu comme s’il disait : un jour je serai là, tout en étant déjà présent.

Et nous savons qu’il est là, il l’a souvent rappelé sans hésitation : «  là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Ou encore « voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Alors que veut dire « il viendra » ? Jésus souligne « Je suis là dans vos ombres, dans vos attentes, dans vos peurs et en même temps je serai là quand vous aurez perçu combien ma présence peut apporter lumière en vous, autour de vous. » Nous avons encore à l’accueillir pleinement.

C’est comme les pompiers, nous savons qu’ils sont là… et puis en même temps tant qu’ils ne sont pas sur les lieux du sinistre l’attente paraît interminable.

Les attentes sont nombreuses dans notre monde, du Mali à Hong-Kong, du personnel hospitalier aux agriculteurs, chacun pourrait dire : « j’attends une lumière ! »

Dans les textes de ce jour, on trouve à la fois des bonnes nouvelles et des mises en garde : « quelle joie quand on m’a dit nous irons à la maison du Seigneur ! » Beaucoup de joie et beaucoup de paix dans le psaume entendu : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Nous sommes invités à « marcher à la lumière du Seigneur » nous rappelait Isaïe, et la paix nous est promise.

Même si nous sommes dans le noir, efforçons-nous de garder les yeux ouverts pour apercevoir la lumière dans ce temps de l’Avent : Jésus est proche. Sommes-nous prêts en ce début d’Avent à lui ouvrir la porte ? Ce temps de l’Avent est pour nous l’occasion de discerner afin de pouvoir rejeter les ténèbres comme Saint-Paul nous y invite.

« Je suis là dans vos ombres, dans vos attentes, dans vos peurs et en même temps je serai là quand vous aurez perçu combien ma présence peut apporter la lumière en vous, autour de vous. »

Vous devinez combien cet Avent 2019 peut être beau ! Puisque que nous passerons de l’ombre à la Lumière… de nos attentes à la Lumière ! AMEN.

AMEN ! BON AVENT !

Plus D’informations