Homélie du 19e dimanche du temps ordinaire

dimanche 7 août 2022

Grâce à la foi, nous répète l’auteur de la lettre aux Hébreux. Et cette foi dont il est question est de l’ordre de la fidélité.

Si l’Évangile en parle c’est pour évoquer le sort des in-fidèles. De ceux qui ne sont pas resté en tenue de service, qui n’ont pas été fidèles.

Le psaume emploie un autre mot qui ne sonne pas bien à nos oreilles. Dieu veille sur ceux qui le craignent. N’hésitons pas à remplacer la crainte par justement la fidélité. C’est tout le sens du psaume. Dieu veille sur ceux qui sont fidèles, qui mettent leur espoir en son amour. Pour qui le Seigneur est un appui, un bouclier.

Ce mot fidélité est bien présent dans le livre de la Sagesse. Dans le secret de leurs maisons, les fidèles descendants des justes offraient un sacrifice.

Notre foi, pas de doute, est de l’ordre de la fidélité.

Je suppose que nous n’avons pas tourné la page de la guerre en Ukraine, que nous sommes fidèles à cette intention de prière qui souhaite la paix plus que tout, sinon nous serions des croyants sans mémoire, nous serions tout le contraire de ce mot qui nous qualifie comme fidèles.

Parce que c’est notre nom, nous sommes des fidèles : vous vous souvenez peut-être de l’EXHORTATION APOSTOLIQUE que LE PAPE JEAN-PAUL II avait écrite en 1988 : CHRISTI … FIDELES LAICI [1] à propos de LA VOCATION ET de LA MISSION DES LAÏCS DANS L’ÉGLISE ET DANS LE MONDE. Le titre reprenant comme toujours les premiers mots : LES FIDÈLES LAÏCS (Christifideles laici), dont la « vocation et la mission dans l’Église et dans le monde…

C’est donc un beau nom que nous portons : et d’ailleurs ce nom est très biblique… il n’y a pas plus fidèle que le peuple juif, la première lecture le rappelait.

Nous sommes donc des croyants qui gardons mémoire, nous sommes des fidèles.

C’est cette fidélité qui alimente notre prière.

Nous pourrions prier avec saint Jean-Paul II qui se tournant vers Marie priait ainsi :

O Vierge très sainte, Mère du Christ et Mère de l’Église,
avec joie et admiration, nous nous unissons à ton
Magnificat, à ton chant d’amour reconnaissant.
Avec Toi, nous rendons grâce à Dieu,
dont « l’amour s’étend d’âge en âge »,
pour la splendide vocation
et pour la mission multiforme des fidèles laïcs,
appelés par Dieu, chacun personnellement,
à vivre en communion d’amour et de sainteté avec Lui
et à être unis fraternellement
dans la grande famille des enfants de Dieu,
envoyés aussi pour rayonner la lumière du Christ
et communiquer le feu de l’Esprit par leur vie évangélique
dans tous les secteurs de la vie du monde.
O Marie, Toi qui, avec les Apôtres en prière,
te trouvais au Cénacle dans l’attente
de la venue de l’Esprit de Pentecôte,
demande qu’Il se répande de nouveau
sur tous les fidèles laïcs, hommes et femmes,
pour qu’ils répondent pleinement à leur vocation
et à leur mission, comme sarments de la vraie vigne,
appelés à porter beaucoup de fruit pour la vie du monde.
Vierge Mère, guide-nous et soutiens-nous
pour que nous vivions toujours
comme de véritables fils et filles de l’Église de ton Fils.