Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire

18 juillet 2021

Nous avons bien entendu l’invitation :

« Venez à l’écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu. »

Nous pourrions nous arrêter avec cette belle invitation et être heureux de constater que Jésus fait attention de ne pas trop en demander.

Prendre le temps du repos, d’aller à l’écart… c’est une belle sagesse. Et le thème de se retirer au désert est tellement vrai que les moines et les moniales en ont fait leur lieu de vie. Jean-Baptiste en avait montré le chemin en se retirant au désert pour être entendu :
« Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui »

Le désert, à l’écart pour être bien entendu.

Et pour illustrer l’importance du désert, d’un lieu à l’écart, il suffit de citer ce verset du livre du prophète Osée : « je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. » Tout prédicateur de retraite aime citer ce verset.

Revenons à notre évangile du jour : parce que Jésus nous emmène sur un autre chemin.
« Venez à l’écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu. »

Mais, mais il y a un mais… mais la foule les suit, et la suite nous ferait vraiment sourire : « Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. »

Eh ben c’est loupé…. Le lieu à l’écart qui se voulait un lieu de repos voilà qu’il se trouve occupé par une foule, et elle s’impose et avec elle, elle impose l’urgence de la mission ; Jésus vit donc cette grande foule,

« il fut saisi de pitié envers eux parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. »

Combien de fois avons-nous fait l’expérience, d’un repos mérité, d’un temps à l’écart que nous allions nous donner, et à peine assis c’est un enfant, ou un petit enfant qui fait appel, c’est le voisin qui frappe à la porte ou encore le téléphone qui vient nous alerter pour encore et encore nous demander d’être disponible.

En cette période d’été où bon nombre de scouts vivent leurs camps, je pensais à la prière de saint Ignace que les scouts reprennent sans compter :

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
À Vous servir comme Vous le méritez
À donner sans compter,
À combattre sans souci des blessures,
À travailler sans chercher le repos,
À nous dépenser, sans attendre d’autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

Oui plus que de repos, l’Évangile nous invite à la générosité, c’est là notre mission.

AMEN

Plus D’informations