Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire

21 juin 2020

Il y a une expression qui dit : « il faut savoir lire entre les lignes ». L’expression « lire entre le lignes », au sens figuré, évidemment, ça veut dire comprendre ou deviner le sens de quelque chose qui n’est pas écrite ou qui n’est pas dite, ou encore qui est un peu cachée.

C’est une réalité souvent présente dans les textes bibliques.

Par exemple, si on entend aujourd’hui l’insistance de Jésus : « Ne craignez pas » on peut penser que les disciples avaient de bonnes raisons d’être inquiets ! Effectivement, après leur avoir annoncé qu’il les envoyait en mission, il ne leur a pas caché que l’entreprise serait risquée. Voici, chez Saint Matthieu, les phrases qui précèdent notre évangile d’aujourd’hui : « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups... Prenez garde aux hommes : ils vous livreront aux tribunaux...Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. » Et c’est ici que commence notre texte d’aujourd’hui. Jésus poursuit en disant : « Ne craignez pas les hommes... ». On comprend mieux avec le contexte.

Mais je voudrais m’arrêter aux versets suivants que je vais lire entre les lignes. Comprendre quelque chose qui n’est pas écrite.

Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé
Rien n’est caché qui ne sera connu.
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ;
Ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.

Entendre ce qui nous est dit au creux de l’oreille.

Les prophètes de l’Ancien Testament savaient lire entre les lignes. Ils comprenaient ce que personne d’autre ne percevait. Alors ils le disaient et ça dérangeait. Vous avez entendu comment Jérémy, le prophète était surnommé : « l’Épouvante-de-tout-cotés. » En d’autres termes : « tu nous agaces avec tes annonces »

Nous sommes en 2020, nous ne sommes ni au temps de Jérémy, ni au temps des apôtres. Nous sommes dans l’année Laudato Si’ avec la question que je posais dimanche dernier dans le bulletin : après ce confinement « n’en restons pas à de doux rêves, mais demandons-nous comment à notre échelle », vivre demain ?

Dans la prière qui accompagne l’année Laudato Si’ le pape François dit notamment : Ouvre nos esprits et touche nos cœurs... Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun.
Alors voilà comment nous allons lire entre les lignes : parce qu’il ne s’agit pas de tout inventer.

Vous allez, peut-être, dans les semaines qui viennent et au cours de l’été voyager en France. En découvrant un département, une région, une paroisse, une église, vous allez peut-être récolter une prière, une information, un texte, une idée, une action vécue par d’autres. N’hésitez pas à les rapporter sous une forme ou une autre. Ce que vous allez entendre au creux de l’oreille, vous viendrez le rapporter, le donner à l’EAP (Équipe d’animation paroissiale).

Et pas besoin d’aller bien loin, peut-être l’idée sera dans une revue qui arrive à la maison, dans une émission sur RCF, dans la paroisse voisine. Sachons lire entre les lignes pour percevoir ce que nous souffle l’Esprit.