Homélie de Pâques
dimanche 17 avril 2022
Jeudi soir je rappelais que : par notre baptême, nous avons rencontré le Christ qui a un cœur, des pieds, des mains, des oreilles, une langue, des yeux.
Quand je baptise un collégien je trace une croix sur son front, c’est Dieu lui-même qui le marque dans son cœur. Et puis je développe, ajoutant :
Sois marqué du signe de la croix sur tes oreilles, pour que tu entendes ce que dit Jésus.
Sois marqué du signe de la croix sur tes yeux, pour que tu voies ce que fait Jésus.
Sois marqué du signe de la croix sur tes lèvres, pour que tu saches répondre à Jésus qui te parle.
Sois marqué du signe de la croix sur ton cœur, pour que tu saches accueillir Jésus dans ton cœur.
Sois marqué du signe de la croix sur tes épaules, pour que tu aies en toi la force de Jésus.
Vendredi soir je rappelais qu’au jour du baptême j’adresse cette prière de libération qui souligne :
« Dieu tout-puissant, tu as envoyé dans le monde ton Fils unique pour délivrer l’homme, esclave du péché, et lui rendre la liberté propre à tes fils. » Ajoutant que le péché dont il est question c’est celui de refuser Dieu, dans le sens où
« L’homme n’a pas confiance en Dieu. …, Dieu est comme un concurrent qui limite notre liberté et que nous ne serons pleinement des êtres humains que lorsque nous l’aurons mis de côté ; ... L’homme ne veut pas recevoir de Dieu son existence et la plénitude de sa vie... Et en agissant ainsi, il se fie au mensonge plutôt qu’à la vérité et cela fait sombrer sa vie dans le vide, dans la mort. »
Alors ce matin, et c’est la joie de Pâques : « Ensemble, éveillons-nous avec le Christ ressuscité ! Le Ressuscité ne s’impose pas. Il ne se montre pas aux puissants de ce monde, il se révèle seulement à ceux qui l’accueillent dans la foi et l’amour » Nous le chanterons à la communion : « je viens vers Toi, Jésus. Comme une terre qui est aride, ainsi mon cœur désire ton eau vive. Tu es la source qui désaltère : qui croit en Toi n’aura plus jamais soif. »
ou encore : « Regardez l’humilité de Dieu, Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui »
« L’homme qui s’abandonne totalement entre les mains de Dieu ne devient pas une marionnette de Dieu, une personne consentante ennuyeuse ; il ne perd pas sa liberté. L’homme qui se tourne vers Dieu ne devient pas plus petit, mais plus grand, car grâce à Dieu et avec Lui, il devient grand, il devient divin, il devient vraiment lui-même. L’homme qui se remet entre les mains de Dieu ne s’éloigne pas des autres en se retirant dans sa rédemption en privé ; au contraire, ce n’est qu’alors que son cœur s’éveille vraiment et qu’il devient une personne sensible et donc bienveillante et ouverte. »
(Benoit XVI, 8 décembre 2005)
Oui, le baptême fait de nous un être nouveau dans le Christ, pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ.
Alleluia ! Amen !