Homélie de la Sainte Trinité

Dimanche 26 mai 2024

C’est la conclusion, les derniers mots de l’Évangile de Matthieu. Et comme toutes conclusions c’est très beau, c’est très fort. Ça doit nous toucher au cœur.

Vous connaissez peut-être l’émission : Nos terres inconnues … non pas En terre inconnue, parce que aller au fin fond de la Mongolie ou au milieu des îles en Indonésie, c’est bien gentil mais c’est tellement dépaysant que c’est de l’inaccessible.

Dans Nos terres inconnues c’est chez nous, c’est dans le Béarn, c’est dans les Cévennes ou bien à Ouessant, c’est tout proche. Et on y voit Raphaël et une personnalité du spectacle bien souvent. Tous les deux à la rencontre d’hommes et de femmes bien ancrés dans leur pays. Et la conclusion de l’émission est toujours très belle, on réentend le B.A. Ba de la vie. Il y a souvent même des larmes, les uns et les autres sont vraiment touchés.

Avec l’Évangile de ce jour nous avons là la conclusion de cette terre inconnue que vient de parcourir Matthieu avec Jésus. Et Matthieu va écrire ce moment grave, dans le sens où ce fut un moment de grande importance. Où va se redire l’essentiel.

Jésus s’approcha d’eux… là, déjà, il y aurait tellement à dire. Il s’approche, tout en disant d’une certaine manière, approchez-vous c’est la fin de l’émission, la conclusion qui se veut presque intime. Tout le monde est là, et ils sont bien, ils se sentent heureux après tout ce qu’ils ont vu et entendu.

Et Jésus leur adressa ces paroles : « Allez ! », ajoutant juste après : « allez, n’ayez crainte je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, : c’est le cœur du texte, notre baptême plongé dans la Trinité.

Voilà enfin on peut dire cette formule, formule extraordinaire de notre foi. Première formulation du mystère de la Trinité. Un seul Dieu ; mais en même temps les trois Personnes sont nommées et bien distinctes : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. » Aucun des apôtres n’aurait pu inventer une formulation comme celle-là. Jésus leur a révélé. Et dans cette conclusion il y a sans aucun doute beaucoup d’émotion, tous et chacun se rappelle du chemin parcouru. Ils étaient sur leur terre, Nos terres inconnues… et Jésus vient d’éclairer chacun de leur visage et Jésus vient éclairer leur cœur.

Dans les conclusions de l’émission télévisée que j’évoquais il y a souvent des expressions : « je n’oublierai jamais », « j’ai plus découvert en huit jours que dans mes tente premières années de ma vie… »

Alors Jésus d’ajouter : « apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé ».

C’est sainte Élisabeth de la Trinité qui dans son carmel à Dijon écrivait : « La Trinité, voilà notre demeure, notre « chez nous », la maison paternelle d’où nous ne devons jamais sortir. »

AMEN

Plus D’informations