Homélie de la Sainte Trinité

7 juin 2020

La fête de la Sainte Trinité, que nous célébrons aujourd’hui, est la seule à ne pas faire référence à un évènement bien daté, et bien localisé dans l’histoire et la géographie.

À l’inverse : Noël, le Vendredi Saint, Pâques, la Pentecôte, sont des faits historiques précis et concrets, que nous pouvons mettre en image. Dieu s’est vraiment fait homme.

Et voilà qu’après tous ces évènements évoqués depuis six mois, faisant référence à la vie de Jésus de Nazareth, en son temps et dans son pays… voici que pour une fois, l’Église nous proposerait une idée abstraite : la Sainte Trinité ?

Notre Credo… c’est vrai est rempli d’évènements historiques :
Je crois en Jésus-Christ qui est né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate.

Mais en même temps ces évènements historiques ont une source en dehors du temps. La Trinité si importante pour nous, puisqu’elle est présente dans notre credo, dès notre baptême ou dans le signe de la croix, la Trinité n’est pas une idée. Elle ne peut se révéler à nous que par Jésus-Christ. Ce n’est pas une construction intellectuelle de savants qui ont jalonné l’Église. La Trinité n’a pas été élaborée par de savants conciles. Elle s’impose à travers l’évangile, à travers les comportements de Jésus de Nazareth.

Il faudrait relire tout l’Évangile, pour y découvrir comment Jésus est tourné vers le Père et promet de nous envoyer l’Esprit. La personne même de Jésus nous plonge dans le mystère de Dieu. Il prend le relief de Trois Visages, tout en restant UN.

Dans la seconde lecture on entendait cette parole bien connue : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soient avec vous tous. »

La « grâce », « l’amour », la « communion », c’est la même chose ; le Père, le Fils, l’Esprit Saint, c’est la Trinité ; « La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint », c’est bien le foyer d’amour que constitue la Trinité.

Un foyer d’amour, vraiment.
Ou encore dans la première lecture : « Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. »

Dieu n’est pas une vérité à comprendre, c’est quelqu’un à adorer. L’adoration est l’un des plus grands gestes que l’homme puisse faire. Faire silence en étant comme saisi par Celui devant qui je me tiens.

Alors nous dit saint Paul : « soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »

Dieu Trinité ? Ce Dieu là n’est pas lointain. Il est avec nous tous les jours Père, Fils et Esprit.

AMEN