Homélie de la Sainte Famille

dimanche 29 décembre 2024

Mardi dernier, il était précisément 19 h. 17, le pape François a frappé symboliquement un battant de la porte centrale de la basilique Saint-Pierre et a fait ouvrir la Porte sainte. Il a ainsi ouvert symboliquement le Jubilé 2025 – Jubilé de l’espérance, qui s’étalera précisément jusqu’au 6 janvier 2026 et devrait attirer à Rome plus de trente millions de pèlerins.

Cette Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, avait été refermée le 20 novembre 2015, au terme du Jubilé de la miséricorde.

Pourquoi un jubilé en 2025 ? Tout simplement vingt-cinq ans après l’an 2000.

Dans toutes les cathédrales du monde c’est demain que s’ouvrira le Jubilé, non pas en ouvrant une porte mais en se réunissant autour de l’évêque. À Angers à 16 h. avec l’office des vêpres.

Les évêques de France nous ont écrit une lettre de six pages. En voici quelques aspects.

Vers un jubilé de l’Espérance
Le pape François a déclaré 2025 « année sainte ». Il nous encourage à être « Pèlerins de l’Espérance ». Le Saint Père appelle à profiter de ce jubilé pour marcher d’un pas plus décidé.

Dans un contexte d’ombre et de lumière
L’actualité souvent sombre pèse et peut parfois fragiliser la capacité d’espérer. Or, c’est quand les temps sont plus difficiles que nous avons la belle mission d’être, selon l’expression du Pape, des « pèlerins de l’espérance ». C’est dans la nuit que brille la lumière de l’Espérance.

Une espérance fondée

Cette espérance n’est ni une illusion réconfortante ou le vague espoir de « lendemains qui chantent ». Elle n’est pas non plus la promesse de solutions toutes faites. Mais une espérance fondée sur la parole des Apôtres : « Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. (…) Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru » (1 Jean 4, 14-16).

Un anniversaire au cœur du Jubilé

Il se trouve qu’en cette année jubilaire, 2025 ans après la naissance du Sauveur selon notre calendrier, nous célébrerons aussi le mille sept centième anniversaire du premier grand concile œcuménique, le Concile de Nicée, réunion de tous les évêques convoqués par l’empereur Constantin qui avaient pu rejoindre Nicée, aujourd’hui ville de Turquie. Il y a un lien entre l’Espérance à laquelle invite le jubilé et le concile de Nicée. En effet, la question qui agitait l’Église en l’an 325, au moment du concile, garde une profonde actualité. Qui est vraiment Jésus ? Il s’agissait de préciser l’identité de Jésus. « Il est Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, consubstantiel au Père (…) ».

Enjeu et actualité de Nicée
L’homme Jésus est Dieu. Cette affirmation, unique dans l’histoire religieuse de l’humanité, nous permet de croire que le Fils, Personne de la Trinité, a réellement offert sa vie sur la Croix pour le salut de tous. Quelqu’un qui est Dieu, envoyé par Dieu, le Fils éternel, s’est humilié pour venir à nous et pour nous sauver de la mort et du péché. « En réalité, pour connaître le Seigneur, il ne suffit pas de savoir quelque chose sur Lui, mais il est nécessaire de le suivre, de se laisser toucher et changer par son Évangile ».
Nous, vos évêques, certains que « les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, mais se renouvellent chaque matin » (Livre des lamentations de Jérémie 3, 22-23), vous invitons tous à vivre de cette Espérance fondée en Jésus-Christ.

Saint Jubilé ! et BONNE Année 2025 !

AMEN

Plus D’informations