Homélie de la Présentation du Seigneur au Temple

2 février 2020

Ils y allaient pour prier.
« Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, Ils venaient aussi offrir un couple de tourterelles » Ils viennent au temple pour prier.

« Il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. » pour prier. Une parenthèse, un vieillard juste et pieux, de la lignée des pauvres de cœur.
« Il y avait aussi une femme prophète, Anne, Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. »

Des priants… une évidence.

Nous sommes nous aussi des priants. Au baptême quand je marque l’enfant avec le Saint-Chrême je dis cette parole : « toi qui fait maintenant partie du peuple de Dieu, je te marque de l’huile sainte pour que tu demeures éternellement membre de Jésus Christ, prêtre, prophète et roi. » Par le baptême nous devenons prêtre, prophète et roi. Roi parce qu’appelé à être serviteur ; prophète parce qu’appelé à témoigner à temps et à contre temps ; prêtre parce que nous sommes et devenons des priants.

Des priants… en même temps nous entendons bien les remarques de Jésus quand il souligne : « il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur » ou encore « ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leur prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. »

Il nous faut être des priants justes et vrais, de la lignée des pauvres de cœur, à la manière de Syméon.

• Samedi dernier nous avons échangé sur la décision de notre Projet Missionnaire Paroissial :
    « Une fois par mois, un temps de prière dans une église ou une chapelle où il n’y a pas d’eucharistie »

Première conclusion de notre échange, il ne faut pas nous enfermer dans l’idée d’une fois par mois, est-ce qu’on doit limiter ce que l’Esprit va susciter ? Il ne faut pas non plus nous focaliser sur : là où il n’y a pas d’eucharistie. Sinon nous allons nous compliquer la vie.

L’idée qui germe, c’est de permettre, de proposer en divers lieux de la paroisse chapelles ou églises des temps de prière d’environ trente minutes.

Favoriser l’ACCUEIL : une invitation simple un jour, une heure, un lieu. La feuille de quinzaine permettra de repérer les propositions.

Et pour bien accueillir le jour J penser à un espace agréable, un espace qui soit beau.

Et puis le CONTENU

Par exemple deux ou trois personnes, de retour d’un pèlerinage à Lourdes, d’un temps fort diocésain, garder quelques éléments de ce qui a été vécu, et prier le jour J avec ces quelques éléments.

Nous allons rassembler des idées de chemin de croix, de méditation et de prières sur tel et tel thème…

Je pensais même que des enfants du catéchisme pourraient nous partager une partie du contenue de leur carnet caté. Il y a toujours un chant, un texte biblique, deux prières, tout y est pour donner rendez-vous dans une église ou une chapelle.

Nous sommes des priants. Au baptême nous devenons prêtre, prophète et roi. Prêtre parce que nous sommes et devenons des priants.
En ce jour de la Présentation de Jésus au temple : Seigneur, véritable lumière, source et foyer de la lumière éternelle. Fais resplendir au cœur de tes fidèles la lumière qui jamais ne s’éteint. Donne à notre paroisse d’en être demain les signes par les rendez-vous de prière que nous nous donnerons.