Homélie de l’Épiphanie

6 janvier 2019

Nous avons tous regardé des étoiles !

Une étoile, quand on l’observe de la Terre c’est tout-petit ! Et pourtant elle est un signe… Un signe capable de nous alerter. En ce moment un ciel bien clair, couvert d’étoiles, nous ferait dire que demain matin il risque de geler.

Les mages faisaient partie de ceux qui aimaient regarder le ciel. Pas seulement pour la pluie et le beau temps, mais pour y voir des signes. Et une étoile un jour s’est comme levée pour les entraîner. On a même fait des recherches scientifiques, « un rapprochement planétaire spectaculaire s’est produit à cette période entre Jupiter et Saturne. »

L’évangéliste Matthieu nous redit à trois reprises ce qui alerta les mages :

« Nous avons vu se lever son étoile ... » ; « … Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait » ; « … Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie… »

Mais qu’est-ce qui animaient les mages ? Leur curiosité devient recherche. Où vont-ils ? Où va-t-elle les conduire ? Des questions qu’ils se posaient sans doute ! Des questions qui peuvent ressembler aux nôtres je crois.

Y a-t-il en 2019 de nos contemporains qui ressembleraient à des mages ? Trouver quelque part quelque chose qui fascine, qui interroge, et qui sans le savoir renvoie par un autre chemin.

Chaque année pour ainsi dire le miracle se reproduit. Je pense aux jeunes qui, en fin d’année, se sont retrouvés autour des frères de Taizé. Ils étaient 18 000 venant de partout et se réunissant cette année à Madrid. Quelle est l’étoile qui les a attirés ? Quel chemin ont-ils emprunté pour arriver jusqu’à Madrid ? La première lecture le soulignait à merveille : « Les nations marcheront vers ta lumière… Toutes elles se rassemblent, elles arrivent. » Ces jeunes sont allés à Madrid, ils se sont rassemblés, ils se sont mis à l’écoute, ils ont prié, ils ont vécu le pèlerinage de la confiance. Ils n’ont emporté ni or, ni encens, ni myrrhe.

De Frère Aloïs :
« C’est une grande joie de commencer notre rencontre européenne dans cette ville de Madrid ! Pour arriver jusqu’ici, certains d’entre vous ont fait un très long voyage.
« N’oublions pas l’hospitalité ! » - Voilà l’appel que nous voulons approfondir ces jours et tout au long de l’année qui vient, à Taizé et ailleurs.
Cette année nous avons fait une expérience d’hospitalité exceptionnelle. Au mois d’août, deux mille jeunes de toute l’Asie, et d’ailleurs aussi, se sont retrouvés pour une rencontre à Hong Kong. Sept cents jeunes ont pu venir de la Chine continentale.
Quelques mois auparavant, nous découvrions une même hospitalité en Ukraine. Des jeunes de toutes les confessions chrétiennes présentes dans ce pays accueillaient les jeunes venus d’ailleurs et se réunissaient dans une même prière commune
C’étaient des signes d’espérance : signes que les jeunes générations peuvent préparer pour l’humanité un avenir marqué par la coopération et non par la compétition.
L’hospitalité nous rapproche, au-delà des différences et même des divisions qui existent, entre chrétiens, entre religions, entre croyants et non croyants, entre peuples, entre options de vie ou opinions politiques. Bien sûr, l’hospitalité ne gomme pas ces divisions, mais elle nous les fait voir sous une autre lumière : elle nous rend aptes à l’écoute et au dialogue. »

L’Épiphanie n’est pas un évènement d’un autre temps… elle a eu lieu en 2018… elle aura lieu en 2019 dans quelques jours à Panama… Que la lumière perçue par les Mages, que la semence d’espérance rapportée par les jeunes à Madrid jaillisse partout dans le monde !

AMEN !

Saint-Lambert-du-Lattay : les Rois Mages
détail d’un vitrail de l’église Saint-Lambert
Plus D’informations