Homélie de l’Assomption de la Vierge Marie — Solennité de la Vierge Marie

15 août 2021

Depuis mardi soir, apprenant la nouvelle du décès du Père Olivier Maire, mon esprit n’a pas quitté Saint-Laurent-sur-Sèvre. Et mercredi lors de la veillée de prière, j’entendais quelques passages du Père de Montfort dans son traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.

En ce 15 août où nous honorons Marie je vous partage simplement deux passages du Père de Montfort.

Le premier, au tout début de son traité rappelle la vie cachée de Marie. N’oublions jamais que les évangiles en parlent très peu.

[Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.]

2. Marie, écrit Grignion de Montfort, a été très cachée dans sa vie : c’est pourquoi elle est appelée par le Saint-Esprit et l’Église Alma Mater  : ce qui se traduit par : Mère cachée et secrète. Son humilité a été si profonde qu’elle n’a point eu sur la terre d’attrait plus puissant et plus continuel que de se cacher à elle-même et à toute créature, pour n’être connue seulement de Dieu.

3. Dieu, pour l’exaucer dans les demandes qu’elle lui fit de la cacher, appauvrir et humilier, a pris plaisir à la cacher dans sa conception, dans sa naissance, dans sa vie, dans ses mystères, dans sa résurrection et assomption, à l’égard de presque toute créature humaine. Ses parents mêmes ne la connaissaient pas ; et les anges se demandaient souvent les uns aux autres : Qui est celle-là ? Parce que le Très-Haut la leur cachait ; ou, s’il leur en découvrait quelque chose, il leur en cachait infiniment davantage.

Marie, mère cachée et secrète. Je pourrais ajouter : pour ne pas faire d’ombre à Jésus son Fils bien aimé. Vraiment pour Marie c’est une évidence, c’est Jésus et lui seul qui doit rayonner, témoigner la présence de Dieu. Le meilleur exemple que nous avons c’est à Cana, sa seule parole est tellement profonde, tellement vraie, tellement ajustée que je suis incapable de la redire avec le ton qu’a employé Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira »
Et alors, et c’est là l’intuition du Père de Montfort, je reprends son traité :

[Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.]

25. Dieu le Saint-Esprit a communiqué à Marie, sa fidèle Épouse, tous ses dons (Marie comblée de grâces), et Dieu le Saint-Esprit l’a choisie pour qu’elle donne tout ce qu’il possède, lui le Saint-Esprit : en sorte qu’elle distribue à qui elle veut, autant qu’elle veut, comme elle veut et quand elle veut, tous ses dons et ses grâces, et il ne se donne aucun don céleste aux hommes qui ne passe par elle. Car telle est la
volonté de Dieu, qui a voulu que nous ayons tout [par] Marie : car ainsi sera enrichie, élevée et honorée du Très-Haut celle qui s’est appauvrie, humiliée et cachée jusqu’au fond du néant par sa propre humilité, pendant toute sa vie. Voilà les sentiments de l’Église et des Saints Pères.

En un mot : si Marie a vécu une humilité sans pareille pendant toute sa vie, c’est pour aujourd’hui encore ne rien garder, mais tout donner à celui et à ceux qui se tournent vers elle.

C’est cela qu’a vécu le Père Olivier Maire : (derniers mots de l’homélie du Père Robert Chapotte lors des obsèques) « pour lui la découverte de la Sagesse de Dieu révélé en Jésus de Nazareth à la manière de saint Louis-Marie de Montfort. Cette sagesse il l’a découverte pour lui mais surtout pour la partager chaque fois que l’occasion s’en présentait. »

en complément

1. Le texte authentique du Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Montfort / Bernard Guitteny
Dans Nouvelle revue théologique 2005/3 (Tome 127), pages 403 à 426