Comment accueillir le rapport "Sauvé" ?

Comment accueillir le rapport « Sauvé » ?

En entendant de la part de notre évêque que la publication du rapport va être pour nous une épreuve de vérité et un moment rude et grave, j’ajouterais qu’il nous faudra surtout, ne pas nier les faits, ni chercher à les relativiser.

Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France soulignait ces derniers jours : « Si la réception du rapport n’est pas digne, ce sera un nouveau désastre pour l’Église : une honte à l’intérieur de la honte ».

J’entends quelquefois des arguments qui voudraient relativiser les faits.

Un argument serait de dire : « nous ne sommes pas concernés, il n’y a pas eu de cas ici chez nous ». Nous sommes tous concernés parce que c’est notre Église qui est touchée, nous sommes de cette Église de France.

Un autre argument, pour relativiser, serait de dire : « mais Jésus est pardon avant tout »… et bien non, rappelons-nous la parole de dimanche dernier : « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. »

Un autre argument qui serait trop facile, ce serait de mettre ces actes sur le dos du diable : « c’est le démon le responsable », ce serait trop facile de dire ça.

La connaissance de ce rapport va être pour nous une épreuve de vérité et un moment rude et grave. Il faudra accueillir totalement les résultats de ce rapport sans les nier sans les relativiser.

Père Dominique Raimbault, votre curé

extrait du site Internet de la CIASE :
Remise du rapport de la Commission le 5 octobre 2021

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, installée depuis le 8 février 2019, remettra le mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.

Le rapport de la commission sera présenté par son président, Jean-Marc Sauvé, lors d’une réunion qui, ne pouvant être ouverte qu’à un nombre limité de personnes, sera retransmise très largement en direct sur plusieurs plateformes :

À l’issue de cette réunion seront mis en ligne le rapport de la commission ainsi que ses annexes dans leur totalité, sur le site web de la CIASE : www.ciase.fr, dans un onglet qui leur sera dédié.