Chapelles et églises, patrimoine

Notons que trois orgues du facteur nantais Louis Debierre enrichissent le patrimoine musical paroissial. Cet orgue miniature possède des tuyaux "polyphones", c’est-à-dire qui peuvent faire entendre plusieurs sons. Ce procédé permet de réduire la taille de l’instrument. Malgré son petit nombre de jeux, ce petit orgue sonne comme un grand. Exemple sonore avec l’orgue polyphone de l’église Saint-Hilaire de Poitiers

*************
voir aussi :
Églises de nos relais

Église de Champ sur Layon
Champ-sur-Layon

De style gothique, construite à la fin du 19e siècle. Restauration de l’intérieur au début de la décennie 1930 et en 2017.

Chavagnes
Église de Chavagnes

Construite en 1850-1851, elle se distingue par ses peintures murales. La réalisation de ses peintures fut, en 1865, confiée à M. Bourrigaud, prêtre et professeur de dessin. Il se retire au monastère de Ligugé et ne termine pas son œuvre qu’il confie à M. Dubois. C’est après avoir peint la cathédrale d’Alger que l’Abbé Dubois arrive à Chavagnes en 1869 pour terminer l’œuvre de M. Bourrigaud.

Église de Faveraye-Mâchelles

Église Notre-Dame de Mâchelles
Crédits : JPK

L’église de Faveraye : Dès le 6e siècle un lieu de culte fut édifié sur l’emplacement de l’église. Le clocher et les parties les plus anciennes datent du 12e siècle. Le chœur date du 15e siècle et l’autel du 18e. L’église de Faveraye devient simple chapelle par ordonnance épiscopale du 6 mars 1851.
L’église de Mâchelles : Elle fut construite au 19e siècle lorsque Mâchelles (à l’origine simple hameau) devient plus important que le bourg de Faveraye. C’est à cette époque que la commune de Faveraye prit le nom de Faveraye-Mâchelles.

Faye d'Anjou
Église de Faye d’Anjou

De style néogothique, construite à la fin du 19e siècle.

Notre-Dame d'Allençon

Église de Notre-Dame d’Allençon

Rénovée à la fin du 19e siècle. Le chœur date des 14e et 15e siècles.

Thouarcé

Église de Thouarcé

Sa construction remonte au 12e siècle, elle a subi de nombreuses réparations et modifications au cours des temps. Le chœur a été construit et agrandi en 1858.
La nef fut restaurée en 1911-1912. Le 7 avril 1913, l’église est consacrée par Monseigneur Rumeau, évêque d’Angers

• La paroisse Saint-Pierre en Layon-Hyrôme sur le site MesseInfo.fr :
    • horaire des messes
    • localisation des églises